Lire la suite »Centre de Poussière

"/>
Aller au contenu

Centre de Poussière

Accessibilité
100%
Dangerosité
75%
Etat
45%
Intérêt
60%
“En dessous de la poussière du temps, je suis toujours neuf.” P. Vallier

Par moment, on passe et repasse devant des lieux sans se douter de son potentiel. Celui-ci, situé près d’un très vieux manoir lui aussi à l’abandon ne m’a jamais vraiment intrigué quand je posais les yeux dessus et pourtant, son aspect decay et divers détails lui donnait vraiment une âme malgré son aspect extérieur ravagé.

DÉCOUVERTE

Comme indiqué ci-dessus, c’est un lieu que je connaissais sans vraiment connaitre, et il est vrai qu’on m’en avait déjà parlé mais je ne le pensais pas abandonné. Cependant, ce fut une découverte surprenante.

HISTOIRE

Vraisemblablement abandonné depuis 2011-2012, cet ancien centre médical était assez unique dans son genre, installé dans une ancienne petite usine jumelée à des maisons mitoyennes, elle fut entièrement rénovée dans les années 1970 pour devenir ce qu’il était. Dans un style assez rustique de cette époque, le lieu n’était pas épargné par les intempéries et subissait souvent de gros problèmes au niveau du toit.

C’est à l’aube des années 2000, que plusieurs autres centres commencèrent à s’installer au quatre coins de la commune, faisant rude concurrence à celui-ci, qui se situait à moins de cinquante mètre d’un autre totalement rénové et flambant neuf. Au début des années 2010, toute activité cessa et le lieu fut livré à lui-même, suivant les deux manoirs qui le côtoyait sur la même route.

De nos jours, l’aspect extérieur ne paie pas de mine, ravagé par le temps et les casseurs, il ne reflète pas vraiment l’intérieur, qui, malgré une décrépitude avancée, ne montrait qu’une infime partie de vandalisme.

IMPRESSION

Bien que je ne m’attendais à rien pour ce lieu, il servait tout de même de secours au niveau des explorations (fin 2021/début 2022 ayant été très difficile). Cependant, ce fut une belle surprise, c’est réellement le genre de lieu que l’on veut visiter quand on cherche un endroit décrépi et abandonné par le temps. Un beau tableau reflétant le figeage dans le temps bien que lui même fait ses dégâts. Une belle exploration.

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.