Château Bleu (Aka Château Bibliothèque)

Accessibilité
90%
Dangerosité
20%
Etat
95%
Intérêt
95%

“Les hommes teintent le monde aux couleurs de leurs passions successives.”

On a beau l’appeler dans un de ses noms ‘Urbex’ le « Château Bleu », il est doté d’un panel colorimétrique très varié, allant du Vert au Rouge aussi facilement que la roue chromatique. L’étage étant… beaucoup plus impressionnant de beauté que le rez-de-chaussée, les diverses couleurs sont omniprésentes.

DÉCOUVERTE

Bien connu depuis le mois d’Avril, il a, malheureusement beaucoup trop tourné, mais dans un sens, il garde un charme enchanteur et ne morfle que très peu du passage intensif des explorateurs. Perdu dans un tout petit village de campagne, il fallait vraiment le connaitre de base, pour se douter qu’il était abandonné.

L’EXPLORATION

Il est tellement devenu rare d’explorer un tel château dans ce département et pourtant, il existe bel et bien..
L’entrée sur le terrain se fait sans aucun problème, nous empruntons, dangereusement, le chemin principal menant au château qui nous donne une vue magnifique sur sont architecture extérieur. Après un bref repérage des lieux, des dépendances et des quelques corps de ferme, nous trouvons rapidement une entrée menant dans une petite cuisine, et sur la route de celle-ci, malencontreusement nous faisons peur à deux explorateurs qui avaient pris une route différente de la notre, nous ne les avons pas vu ensuite.

Après l’avoir passée (la cuisine), nous nous retrouvons dans une salle à manger bien remplie, avec encore quelques objets bien intéressant. Nous passons ensuite par une seconde salle de ce genre, qui est moins intéressante, pour plus tard, et après avoir passé l’escalier avec une magnifique tapisserie, entrer dans la fameuse pièce bleu qui a donné l’un de ses noms au château, j’avais eu quelques vents des détails de ce lieu auparavant. Par ailleurs, cette salle possédait vraiment une ambiance sereine; on voulait s’y poser et tout scruter, du fleuret aux vinyles religieux posés sur le bureau qui avait été bougé par d’autres visiteurs. L’endroit donnait vraiment envie de regarder chaque ligne de livre, et d’en savoir plus sur son histoire si bien préservée.

En passant dans la pièce suivante qui était une chambre, je me suis posé une question; « pourquoi placer une telle salle dans un endroit si peu adéquat pour cela? » une interrogation qui restera sans réponse. Enfin, Toujours autant de livre dans cette pièce. Mais aussi un meuble avec une platine absolument magnifique qui a vraiment retenue mon attention… Ainsi que les journaux « Excelsior », que je ne connaissais pas avant de les voir sur le lit.

La pièce suivante fut probablement ma préféré au rez-de-chaussée, dotée d’un escalier en bois et de bibliothèques remplies le bordant, elle dégageait une atmosphère relaxante et bienveillante, avec ses fauteuils si bien placés, et son lot de mystère dissimulés dans les moindres petits détails. Entre deux d’entre eux, justement, se trouve une magnifique maquette de bateau, bien qu’elle était bien abîmée. Encore au fond, se trouvait un débarras qui ne m’a, au contraire, pas vraiment intrigué.

Une fois l’escalier gravi, deux choix se sont offert à nous, la pièce rouge, ou la pièce verte. Suivant ma couleur favorite, je me suis dirigé à droite, et je me suis retrouvé dans un décor tout droit sorti d’un film de Wes Anderson, comme un hôtel dans une région reculée présentant sa salle d’attente avec ses deux fauteuils et sa couleursrouge criarde mais élégante.

Je me suis bien-sûr, tout de même dirigé vers la gauche par la suite, et je me suis retrouvé dans le même genre de décor qui m’a réellement autant comblé et passionné, le vert n’est vraiment pas ma couleur, mais ce décor était juste parfait et jamais je n’ai ressenti une telle chose en urbex, une chose que j’esperais depuis un long moment. Cet étage, était, et est toujours, sans doute, l’un de mes favoris.

En continuant, nous sommes tombés sur une seconde chambre, dans un bel état aussi, et remplis de détails passionnants aussi. Celle-ci d’une couleur bien plus classique, avec un mobilier bien représentant des châteaux, mais une âme tout aussi unique. la sortie de cette chambre nous donnait sur un long couleur bordé de petites étagères elles aussi remplies de livres, dont une qui était remplies de Jules Vernes. La première salle croisé était une petite chambre secondaire doté d’un petit lit, une télévision et de deux magnifiques fauteuils rouges, se démarquant facilement. La seconde salle, était une simple chambre, d’enfant surement, et doté de deux lits jumeaux qui donnait une ambiance bien glauque et dérangeante à la pièce.

Au bout du corridor, se trouvait une derrière chambre jaune, avec un impressionnant lit vert, elle aussi bien remplie de bibliothèque dans son entièreté, moins intéressante que les autres, elle restait tout de même unique par rapport aux autres. Au fond se trouvait un premier grenier, sans grand intérêt. Il en était de même que le second étage du château, qui était à mis chemin entre les salles de nettoyage, et les combles remplis de livres. La visite se finie ici…

IMPRESSION

Au début, avant d’y entrer, j’ai eu plusieurs peurs… de ne pas pouvoir y entrer, ou de nous faire repérer par les voisins, mais aussi de le retrouver dans un sale état, fort heureusement, ces mauvaises impressions fussent vaines et se fut une visite des plus impressionnantes, sans doute dans mon top 2018. Le château, que ce soit extérieurement qu’intérieurement, est dans un état presque incroyable, il possède des pièces vraiment passionnantes et inspirantes, très colorées et dignes d’un film rêveur haut en visions positives. C’est de ce genre d’explorations qu’on souhaite avoir beaucoup plus souvent, en espérant qu’il reste dans cet état bien longtemps.

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

15 commentaires sur “Château Bleu (Aka Château Bibliothèque)

  1. Bonjour,
    je vous contacte parce que je suis á la recherche du lieu “chateau bleu“. Je suis photographe et le chateau bleu m’intéresse beaucoup et je me demande dans quelle état il se trouve maitenant. Est-ce que vous pouvez m’aider a trouver cet endroit spécial?
    Je ne suis pas un voleur, tout les endroits perdus que je trouve, je prends que des photos et je les quitte sans voler ou casser quelque chose. Merci pour votre aide. Roger

    1. Bonjour,
      je suis désolé mais je ne donne pas d’adresse, ni aucun indice…
      Par contre, il est encore en bon état, mais vu qu’il est très connus, j’ai bien peur que ça ne dure pas…

      1. Bonjour,
        Je rentre du château bleu. Je suis écœuré: des tags ont fait leur apparition, la maquette du bateau a disparu, des miroirs sont cassés, une table basse en verre brisée, de nombreux livres disparus…
        […]
        Merci d’avance car vu la facilité d’accès je pense que ce magnifique château va vite être massacré…
        À+
        Gilles

        1. Bonjour,
          merci pour votre commentaire, je comprend que ça dégoûte de trouver un si beau lieu dans un état saccagé dans ce genre…
          Par ailleurs, je comprend votre point de vue, et c’est pour cela que je me suis permis de le modifier pour éviter ce détail.

          Merci à vous!

  2. Bonjour, ayant moi-même une passion pour l’urbex, je vous contacte pour savoir si une échange était possible ?
    Hésité pas à me contacter via ma page fb XTREM URBEX
    merci !

    1. Bonjour,
      je ne pratique pas l’échange d’adresse et à la vue de ses récentes dégradations qu’il a subit ce n’est pas une bonne chose pour ce château…
      Merci à vous!

  3. Je cherchais à obtenir l’adresse de ce chateau je suis dégouté d’apprendre qu’il a été dégradé….

  4. Bonjour
    Ce château n ‘est pas abandonné, c’est une propriété privée qui Grace à toutes ces photographies, ne cesse d’être pillée. Sachez qu’il est surveillé par la gendarmerie et la mairie suite aux nombreux vols et dégradations. Le simple fait de rentrer dans ce château est une infraction.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Une propriété privée peut être abandonnée, et pour ce château, les autorités, la mairie, ne sont pas du tout vigilant… Mais bon, il ne faut en vouloir qu’au propriétaire qui laisse une si belle bâtisse dans cet état… (donc à l’abandon).
      Je vous souhaite de revoir la définition du mot « Urbex » pour mieux comprendre la pratique.
      Cordialement

    2. Bonjour,

      Es-ce possible de savoir pourquoi le proprietaire laisse cette demeure ainsi ? Problemes d’heritages ? Si non moi j’achete tout de suite !!

  5. plus on fait de l’urbex dans un lieu, plus il est dégradé, vous devriez tous le savoir à force. vous êtes tous responsables, à partir du moment où vous publiez les photos, çà attire ces connards qui pillent et dégradent.

  6. Cher Dame et Monsieur,

    Pouriez vous svp maider a trouver ,
    ou m’informer ou trouver ou contacter le proprietaire dus Chateau.

    Tel: +32 (0) 470 288 831.

    Bien a vous,
    De Christophe Pavone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *