Aller au contenu

Piscine du Paon

Accessibilité
55%
Dangerosité
80%
Etat
80%
Intérêt
80%

“Je suis persuadé que si un paon pouvait parler, il se vanterait d’avoir une âme, et il dirait que son âme est dans sa queue.” Voltaire

Il est rare de tomber sur des piscines de manoir ou château, mais celle-ci avait la spécialité d’être tout de même un lieu à part sur le terrain luxueux où elle se trouvait.

DÉCOUVERTE

Assez bien cachée, elle ne fut pas si facile que ça à trouver, se situant sur un domaine semi à l’abandon où le château est plus ou moins en vente depuis plus de dix ans, il fallait une bonne dose de recherche pour trouver les quelques informations se trouvant encore sur internet.

HISTOIRE

Comme précisé ci-dessus, celle-ci se trouve sur le domaine d’un château, une bâtisse assez spéciale où a été élevée une personnalité notable Belge qui s’est fait remarquée en 2022. Celui-ci, construit en 1865, resta la propriété de la même famille jusque dans les années 1930, avant de passer de riche propriétaire en riche propriétaire.

A partir des années 1980, celui-ci devint un hôtel/restaurant, c’est pendant cette période que la piscine fut érigée, dans un style très reconnaissable de ces années, oscillant entre exotisme et néo victorien.

En 1993, le domaine fut racheté par une riche famille Hollandaise pour redevenir une résidence, mais suite à un divorce compliquée, il fut remis en vente en 2012. Un projet fut bien mis en construction en 2017 pour le reconvertir en centre d’aide à la jeunesse, mais en vain, cela ne dura pas.

IMPRESSION

Une telle piscine, cela faisait un bon moment que nous n’en avions pas exploré, surtout sous un beau soleil qui embellissait totalement le lieu. Fort heureusement pour nous, il y avait beaucoup à voir entre le bar, la terrasse, le cabanon. Ce fut juste dommage que le château était sous alarme, celui-ci qui nous donnait une tout autre ambiance, plus sombre, froide et peu rassurante, car il est vrai, que dans la zone de la piscine, un certain sentiment de sérénité ressortait.

Merci à Corentin et Mélissa

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *