Piscine René

Accessibilité
100%
Dangerosité
15%
Etat
50%
Intérêt
30%

« L’art-Déco Minier »

Cette piscine est surement l’exemple parfait des petites piscines ouvrières extérieures, dans un style très simple et sobre, se démarquant de l’architecture des maisons jadis présentes tout autour de celle-ci mais donnant beaucoup d’indication sur sa date de construction.

DÉCOUVERTE

Spot à découvert mais qui passe tellement inaperçu, et pour preuve, à part les caprices du temps, il n’y a pratiquement aucune dégradation… située au fin-fond d’un ancien quartier de maison d’ouvriers, perdu au beau-milieu d’une dizaine d’usine, pour y accéder il faut passer par deux petites rues très mal entretenues et très dégradées, il faut dire aussi que sur celles-ci, il ne reste au bord que deux des maisons, dont une qui est abandonnée mais « habitée »par un vieux SDF qui ne demande que de la tranquillité.

HISTOIRE

Située dans une petite ville rongée par les grandes industries, et l’abandon de la plupart d’entre elles, cette piscine, vu son style architectural, a vu le jour aux environ de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, en même temps que tout le quartier. Elle était construit sur un modèle unique mais similaire à beaucoup d’autres. Ce doit être l’une des seules survivantes de son genre avec celles de Liège et Charleroi.

A la base construite pour divertir les familles du quartier, on retrouve ce modèle de « bâtiment » de divertissement dans un bon nombre de quartiers miniers ou ouvriers. Dans un sens, le quartier ici présent avait été construit pour des familles très aisées, quand on voit l’architecture des maisons restantes (qui est très belle, malheureusement elle vont toutes finir à terre) et leur taille.

Et tristement, cette piscine va finir comme elles; ou alors elle les enterrera toutes. Vu que c’est la première bâtisse du quartier a avoir été abandonné et l’une des dernières encore debout; mais qui nous laisse encore une belle vision du plongeoir Art-Déco qui caractérise bien beaucoup de bâtisses des temps industriels dans le Nord de la France.

IMPRESSION

Visite courte, un peu sans intérêt mais tout de même sympathique, et c’est assez intéressant de se retrouver une nouvelle fois dans une piscine construite avant 1940; les anciennes cabines individuelles au bord du bassin, les machineries encore présentes, le plongeoir tout droit sorti d’une idée Art-Déco… Malheureusement le temps n’était pas avec nous mais ça donne une facette plus « industrielle » à l’exploration.

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

[social_warfare buttons= »Facebook,Twitter »]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *