Test Setup – Plane (Aka Mobutu’s Plane)

Accessibilité
10%
Dangerosité
70%
Etat
65%
Intérêt
70%

“I heard an airplane passing overhead. I wished I was on it.”

C’est une chose assez rare de trouver des avions abandonnés facilement accessible, nous avions eu juste une fois l’occasion de faire un transport de ligne reconverti en restaurant mais malheureusement, le lieu était tellement en mauvais état qu’il ne m’inspirait gère…

DÉCOUVERTE

En très peu de temps, cet avion s’est fait connaître par un large public, néanmoins, c’était, avec AdcaZz une destination que nous avions prévue depuis déjà un certain moment, alors que nous savions l’accès assez difficile du fait qu’il était sur un terrain militaire encore utilisé…

HISTOIRE

L’Andover C.Mk.1 était un avion de transport militaire fabriqué par Hawker-Siddeley dès 1963 pour l’armée britannique.  Il était lui-même basé sur un modèle précédent principalement utilisé pour le transport moyen-courrier. Il fut produit jusque dans les années 1980 et décliné en plusieurs versions modifiées. Son nom Urbex vient du fait que c’est un modèle similaire au Douglas DC-3 qu’avait offert JF Kennedy à Mobutu alors président du Kimshasa-Congo, devenu Zaïre puis République démocratique du Congo.

L’EXPLORATION

Encore une fois nous y sommes allé au culot à notre dépend, une fois arrivé en voiture sur le terrain et avoir été jugé par les quelques personnes qui étaient à l’extérieur des bâtiments, de ce qui semblait être une faculté militaire, l’accès au lieu était très simple, une route nous permettait d’y aller à pied…

Juste avant l’avion une première chose attirait le regard… Une auto était plongé à moitié dans un bassin, une première mise en scène d’accident en soi. L’aéronef était juste derrière, lui dans une position simulant un crash aérien. Mais beaucoup de détail nous permettaient bien évidemment de voir la supercherie, l’emplacement de ses ailes, celles-ci qui montraient des marques de découpage bien mise en valeur.


Cependant, c’était tout de même quelque chose d’impressionnant à voir, la nature qui reprenait petit à petit ses droits autour de la carcasse, mais aussi, l’intérieur était dans un assez bon état, il restait quelques sièges, et le cockpit, bien que partiellement vidé, nous permettait encore de nous imaginer comment le pilotage se passait… Après une bonne heure à observer chaque détail et tourner autour, je me suis dirigé vers la suite, Test Setup – Train Crash.

IMPRESSION

Comme AdcaZz m’en avait beaucoup parlé, je l’attendais tout de même beaucoup ce spot, et notamment l’avion, d’enfin pouvoir explorer un aéronef plutôt bien conservé malgré le fait qu’il ait été disposé de cette manière pour simuler un crash. Ça aurait pu être une visite très rapidement, mais fort heureusement l’intérieur qui était en bon état nous a permis de nous attarder sur un certain nombre de détails, une bonne petite visite … qui se poursuit dans le prochain article.

Merci à AdcaZz, Thibaut et Esteban.

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *