Lire la suite »Usine Lente

"/>
Aller au contenu

Usine Lente

Accessibilité
80%
Dangerosité
65%
Etat
50%
Intérêt
40%
“Tout ce qui doit durer est lent à croître. ” Louis de Bonald

Anciens silos à grains idéalement situés près de voies ferrées, l’un fut construit dans les années 1920 tandis que l’autre bien plus tard par manque de place, nous n’avons pu le visiter celui-là d’ailleurs. Petite curiosité du village, ils se remarquent rapidement par leur hauteur leur aspect grisâtre.

DÉCOUVERTE

Trouvé par hasard après quelques recherches, ils sont assez peu connu malgré leur aspect très étrange. Néanmoins, les trouver ne se révèle pas difficile, on remarquait d’ailleurs que souvent des camions se servait du terrain arrière pour stationner.

HISTOIRE

Vraisemblablement construit dans les années 1920, estimation faite selon l’architecture extérieur de la bâtisse. Celui que nous avons visité apparaît déjà sur des cartes postales du village dans ces années-là et paraissait déjà comme une sorte d’OVNI parmi les maisons et hôtels d’architecture bien nordiste.

D’abord silos à blé, puis hangars de marchandises, ces deux bâtiments furent utilisée pour le stockage d’alimentation venant et partant en FRET, malheureusement, ils furent laissés à l’abandon en 1994.

IMPRESSION

En y allant, nous espérerions explorer les deux bâtisses, malheureusement, aucune entrée se présentait à nous pour le plus vaste, cependant, le plus anciens était bel et bien ouvert. Dans un petit bordel mais pas tagué ni grandement abîmé, nous pouvions monter jusqu’en haut de la tour, ce qui donnait déjà une sacrée vu sur le village et ses alentours. Malheureusement, à part quelques machineries, beaucoup de tuyauterie et quelques belles vues, il n’y avait rien d’autre de grandement intéressant.

Merci à Corentin. 

© Les photos présentes dans cet article sont protégés par le droit d’auteur.

6 commentaires sur “Usine Lente”

  1. Bon vous pensez avoir raison , bâtiment fermé en novembre 2021 . La porte a l’arrière a été forcée, défoncée,voir complément retiré même. Donc vous ou un autre, ça revient au même.
    Cependant sur les photos, il est difficile de penser que le lieux était encore abandonné. Enfin bref, quand je vois un magasin, une maison avec une fenêtre cassé , j’y rentre pas en me disant que ça n’avait qu’à pas être accessible.

    1. L’Urbex ne concerne pas que les lieux abandonnées, mais aussi les lieux interdits, les rooftop, la cataphilie, et autres.
      Vous ne nous avez pas surpris sur les lieux, basta. Si vous ne voulez personne dans l’enceinte du bâtiment, installez des caméras, engagez un gardien, ou tout du moins mettez des panneaux “propriété privée” et des fausses caméras, c’est souvent suffisant pour dissuader, et surtout sécurisez bien votre lieu, bloquer tous les accès même en sous-sol ou en hauteur, sinon un Urbexeur trouvera toujours un moyen d’entrer sans rien casser.
      Nous avons trouvé une porte grande ouverte lors de notre visite, ça se termine là, je vais pas aller enquêter 107ans pour savoir comment et quand ça a été fracturé.

  2. Ce bâtiment est à moi, vu la date de votre article et surtout comme vous avez pu le constater, le bâtiment était fermé. Sachez que l’an dernier votre véhicule a été photographier car vous vous êtes stationner devant. l’Urbex consiste à visiter des bâtiments abandonné. Vu le nettoyage en cours tres facilement identifiable sur vos photos , il était donc difficile de penser que le bâtiment était encore a l’abandon, ce que vous avez fait s’appelle de la violation de propriété privée. Obligatoirement accompagné
    D’une effraction puisque j’ai personnellement fermé tous les accès.

    1. L’Urbex consiste à visiter des lieux abandonnés ou non où l’accès est interdit, caché ou difficile.
      Si nous avons pu y entrer, c’est forcément qu’il y avait un accès (et dans ce cas, une porte grande ouverte), nous ne fracturons et détruisons jamais les lieux que nous visitons.

      1. Et moi je vous dit que c’était fermé, l’Urbex consiste à visiter des bâtiment abandonné, sinon demain je vais faire de l’Urbex dans votre maison, et vous me donnerez votre sentiment après, vous allez voir ce n’est pas agréable. je suis d’accord que l’Urbex consiste à visiter et non dégrader, raison pour laquelle je n’ai pas déposé plainte contre vous. Puisque en effet suite à votre visite rien n’avais bougé, faisant moi même de l’Urbex depuis plus de 20 ans je comprend parfaitement l’attirance pour ce lieux et c’est d’ailleurs par ce biais que j’ai pu l’acquérir . Maintenant inscrite sur le lieux est facile d’accès à 80 % ça me dérange. Je vous précise également que le grand bâtiment est accessible sans soucis depuis le bâtiment que vous avez visité. Si vous le souhaitez, je vous invite à le visiter de façon légal avant qu’il ne soit détruit.

        1. Sauf que ma porte n’est pas grande ouverte…
          Début février 2021, lors de notre visite, une des portes à l’arrière était ouverte. Peut-être que vous l’aviez refermé en Avril, mais la date de publication de l’article ne signifie pas la date d’exploration.
          De plus, les 80% correspondent au niveau d’accès au moment de l’exploration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.