Aller au contenu

Usine de l’Apocalypse

Accessibilité
25%
Dangerosité
90%
Etat
70%
Intérêt
90%

 » À chaque jour suffit son Apocalypse » Renoux

Jumelée à la fameuse Blue Powerplant, ces anciennes forges à la taille démentielle offrait au paysage une vision absolument eschatologique assez fascinante, étant totalement noire et différente de sa gémelle.

DÉCOUVERTE

Aussi très connue dans la région, étant sur le site Carsid, elle se remarque assez facilement depuis les rues à cause de sa taille impressionnante.

HISTOIRE

A partir de 1829 sur le terrain dit Providence au bord d’un canal très pratique pour le transport charbonnier. Un premier laminoir est construit en 1832.

Contenant fonderie, forge et laminoir à l’anglaise, très rapidement la même année y est ajouté des fours à puddlage. Elles étaient les installations les plus perfectionnées et rentables du moment, produisant annuellement 6 500 tonnes de produits fins.

Suite au décès du fondateur en 1833 et sa femme en 1837, leurs fils constituent les Société des Laminoirs, Fonderies et Usines de la Providence prenant l’emblème de l’œil de la providence.

Bien que la date de construction de la centrale reste inconnue, et servit la fonderie pendant près de cent ans avant que celle-ci ferme en 2008, puis réouvre jusqu’en 2012. Depuis, beaucoup de projets sont passés pour une potentiellement rénovation et modernisation pour limiter la pollution cependant, depuis près de dix ans, une grosse partie des bâtiments du site Carsid sont peu à peu démolis et d’autres reconverti dont un en salle de concert/expositions artistiques Le Rockerill.

IMPRESSION

Comme précisé précédemment, outre sa taille impressionnante, cette ancienne usine se remarquait fortement par rapport à son aspect très sombre et apocalyptique. Un lieu assez prisé mais préservé qui gardait beaucoup de machinerie et de longs corridors répétitifs assez oppressants. Un lieu parfait pour tout amateur de lieux décrépis.

Merci à Corentin

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

1 commentaire pour “Usine de l’Apocalypse”

  1. Retour de ping : Blue powerplant - ARKLAND

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *