Aller au contenu

BP House

Accessibilité
100%
Dangerosité
15%
Etat
45%
Intérêt
60%
“On dit que l’argent n’a pas d’odeur : le pétrole est là pour le démentir. » André Frossard

C’est pratiquement toujours la même histoire, on passe pendant des années devant un bâtiment sans vraiment y prêter attention ou en se disant qu’il n’a aucun intérêt mais c’est finalement en y entrant enfin qu’on découvre qu’il a tout de même un potentiel.

DÉCOUVERTE

Caché à côté d’un canal, derrière les buttes d’un pont, cette maison passe totalement inaperçue depuis la route mais elle reste un témoin du passé pas si lointain de l’industrialisation de nos fleuves français. Elle se situe aussi pile entre deux départements, la frontière passe littéralement dans le jardin, en témoigne la borne.

HISTOIRE

Petite maison au style assez courant dans le nord de la France, elle fut probablement édifiée au début du XXe siècle et servie pendant un long moment de logement. C’est seulement après les années 1950 et la construction d’une usine juste à côté qu’elle devenue les bureaux de l’entreprise qui exploitait la manufacture, BP.

Détruite en 2005, la maison était le seul témoin résistant de cet édifice qui ornait cheminées et silos à travers le paysage campagnard de ces abords de fleuve. Cependant, les activités en son sein ne cessèrent que vers 2011. Depuis, elle reste à l’abandon, étonnement quelque peu préservé, mais des panneau témoignant encore de son passé industriel fluvial.

IMPRESSION

Bien que je ne m’attendais à ne voir qu’une ruine en l’explorant, rien que son entrée ne me donnait pas confiance, pourtant, rien que les deux premières pièces étaient remplies de témoignages des anciennes activités dans cette maison, entre papiers, casques, flasques et autres outils assez uniques. Il était d’ailleurs assez facile d’identifier les pièces, avec une grande salle de réunion au rez-de-chaussée, un poste de travail et une cantine, à l’étage, on pouvait retrouver deux bureaux ainsi qu’une autre salle de réunion plus petite mais très ancrée dans les années 1980. Ce fut tout de même une belle découverte.

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *