Parfois un lieu n’a d’intérêt que grâce à certains détails. Ici, dans cette ancienne décaperie, les infiltrations d’eau sont régulières, ce qui en fait, depuis quelques temps, le parfait spot pour les photographies miroir grâce à ses reflets vertigineux, tout droit tirés d’un récit dystopique.
DÉCOUVERTE
Bien connu (trop) pour ce que j’expliquais plus haut, cette ancienne décaperie est l’objet de tous les désirs pour les shootings et urbexeurs cherchant l’originalité (plus trop en fait). Facile d’accès, le lieu semble figé par de multiples procédures judiciaires.
HISTOIRE
Vraisemblablement construite dans les années 1960, cette ancienne décaperie, situé dans une zone géographique extrêmement industrielle, a vécu de plein fouet le crash de l’industrie Belge, et fait maintenant partie des centaines d’usines et bâtiments industriels à l’abandon en Wallonie.
En 2016, pourtant, il a longtemps était question d’une destruction pour y laisser la place pour une centrale à béton et un centre de tri de matériaux. Cependant, les riverains alentours se firent entendre et les projets furent successivement avorté, ces gens en ayant marre d’être entourés d’industries polluantes et ne voulant pas voir leur nombre augmenter, ce qui peut reste largement compréhensible. Sans oublier qu’ils s’inquiètent aussi pour l’amiante et les produits potentiellement toxiques laissés dans l’ancienne décaperie (nous n’avons rien vu sur ce second point).
IMPRESSION
Bien que l’accès soit extrêmement simple et l’endroit aux reflets très beau à voir et photographier, l’usine reste assez décevante, bien que ce soit un véritable labyrinthe d’escaliers de toutes parts, tout est peu praticable et contraignant, sans compter que tout est ouvert de partout, le vent s’engouffre et ça reste un lieu peu agréable à visible (même dans la plus belle partie).Merci à Corentin!
© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.