Situé en plein centre du village de Montigny-en-Ostrevent, le Château de Montmorency, datant du XIIe ou XIIIe siècle, connait toujours une activité journalière, étant devenu depuis un moment un centre équestre avec restaurant et hébergements ouverts au public.
Château fort édifié par Robert 1er de Montigni, celui-ci, comme celui d’Ohlain, gardant son architecture médiévale en grès encore de nos jours. Autrefois, la porte en arc brisé entre les deux tours était défendue par des vantaux, une herse et un assommoir. Ravagé lors de la Guerre de Cent Ans, il fut reconstruit par la suite et devint une demeure seigneuriale. Ce n’est qu’au XVIe siècle qu’un niveau en brique rouge fut rajouté, pour y aménager des colombiers (qui font, encore de nos jours, le plaisir des pigeons du coin).
Ayant survécu à de multiples guerres, il est enfin classé Monument historique en 1929, et devient rapidement une grande écurie puis un centre équestre, les dépendances rattachées au château ayant toujours servies à ce titre. La maison de droite, servant de nos jours de restaurant, est la seule partie visitable lors des services et conservée, bien que la demeure en elle-même a moins de 300 ans.
Accueillant chaque année des médiévales de plus en plus connues, le lieu reste un incontournable témoin médiéval de ce coin de la région (avec le musée archéologique Arkéos à Douai).
© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.