Aller au contenu

Passage du Palais

Réputé comme le passage le plus vieux de Luxembourg Ville Haute, son entrée “principale” se fait par la rue de l’Eau et mène directement rue de la Loge donnant sur la devise du pays: “Mir wëlle bleiwe wat mir sinn” (« Nous voulons rester ce que nous sommes »).

Situé au cœur du quartier du marché aux poissons, qui reste la partie la plus ancienne de la ville, se situant jadis à la jonction de deux carrefours romains. Auparavant un passage très populaire des touristes, celui-ci est devenu de plus en plus glauque depuis 2020/2021 suite à la fermeture définitive des deux commerces qui dépendait de ce passage dont le restaurant pittoresque Am Tiirmschen sur un thème Italien avec une spécification dans les plats de la mer.

De nos jours, ce passage dénote totalement avec l’ambiance claire, aux façades blanches, quelque peu contemporaine de la Ville Haute. Bien qu’il soit toujours éclairé par ses anciennes lanternes et ses imposants lustres en fonte, il reste assez sombre et nauséabond, nous dirigeant tout droit dans une rue médiévale où tous les sens son mis à l’épreuve, le squat, la saleté et les autocollants sont rois et reine; Mais en le décrivant ainsi, j’omet le fait que son architecture chaotique, ses pierres, pans de murs à colombages, ses étranges pots sous grilles, et son puits moyenâgeux restent très intéressants à voir, on se croirait même dans un décor de cinéma ou de parc d’attraction.

Véritable passage chaotique entre son état et ses multiples escaliers de la Ville Haute de Luxembourg, c’est une petite curiosité qui ne laisse sans voix au cœur de la capitale. Bien qu’il peut décevoir via des aspects nauséeux, il reste beau à observer, comme un lieu de non-droit où même le temps ne fait pas son effet.

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *