Dans Lille, des ruelles piétonnes se comptes par centaines, mais certains ressemblent plus à des passages secrets qui, bien qu’ouvert à tous, passent totalement inaperçus. C’est le cas avec le passage des trois aiguilles, situé entre la rue Voltaire et la rue Négrier.
Ce passage est donc si étroit que beaucoup de piétons passent tous les jours devant sans jamais y prêter attention. D’un côté, il est bien indiqué par un joli petit portail aux écritures dorées, de l’autre, il est bien plus discret car il semble faire partie de la maison, mais est indiqué, subtilement, par trois petites aiguilles ondulés sculptées dans le grés. Possiblement le plus long passage de Lille avec ses 120 mètres de long pour un mètre vingt de large seulement.
Bien que son origine exacte soit assez inconnue, ce genre d’allées servait entre le XVIIe et XIXe à accéder aux cours de rivières et les portails aux extrémités devaient être fermés par les habitants, ce qui est toujours le cas de nos jours. Cependant, nous pouvons remonter son histoire à l’agrandissement de la ville orchestré par Vauban suite à la conquête des villes flamandes pour le compte de Louis XIV. En effet, situé à deux pas de la rue Royale, qui tire son nom justement du Roi Soleil, ce genre de passage étaient nécessaires dans les plans en damier des rues des nouveaux quartiers pour les raisons citées en début de paragraphe.
De nos jours, nous retrouvons que rarement ce genre de passage dans Lille, et se confondent avec les courées et ruelles qui se font tout aussi rares alors qu’elles étaient abondantes au Moyen-âge, en atteste les écrits de Renaissance du Lille Ancien qui mentionne plusieurs « ruelles à l’eau » comme celle-ci, dont la cour Guiterne, qui est aujourd’hui encore visible, grilles fermées, au pied de l’immeuble juste à droite de la Maison de la Momie, rue Saint-Jacques.
Bien que ce passage soit une des curiosités de Lille témoignant du XVIIIe siècle et même avant, il passe souvent auprès des connaisseurs pour un véritable coupe-gorge une fois la nuit tombée, pouvant rappeler à certains les allées vues dans les films d’horreur.
© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.