DÉCOUVERTE
Connu dans le coin par les habitants et jeunes, dans le monde de l’Urbex, ce lieu est ignoré à cause de son état et son intérêt peu développé… Malgré cela, sa localisation reste assez simple à découvrir.
HISTOIRE
Construit dans les années 1950, dans le style architectural typique de l’effort de guerre du Nord de la France, gardant, quand il est travaillé, un aspect inspiré de l’Art Déco européen mais aussi un léger côté Brutaliste.
Actif durant une cinquantaine d’années, l’organisme fut remplacé vers 2004 par l’ANGDM, qui délocalisa les centres dans divers centre-ville, ce qui provoqua l’abandon d’une vingtaine de bâtiment assez imposants de ce genre partout dans la région, mais surtout au sein des cités minières.
Certains d’entre eux finirent classés au patrimoine de l’UNESCO, pour les plus anciens ou remarquables, et beaucoup d’autres finirent abandonnés, clôturés et squattés.
IMPRESSION
Encore une fois considéré comme un « pansement » lors de notre session dans ce coin de la région, c’est principalement son architecture intérieure et l’imposant escalier qui nous surprit. L’entièreté du bâtiment était vide, et il semblait qu’un début de travaux avait commencé, surement en vain. Malgré cela, ce genre de bâtisses font partis du patrimoine minier, au même prix que certaines cités de la même époque.
Merci à Corentin et Solyne
© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.