“Ce n’est pas parce qu’il y a un trou qu’il y a un écureuil dedans.”
Les écoles abandonnées se font rares, la plupart sont soit rénovées en habitat, soit entièrement détruites, mais quelques unes subsistent dans le nord de l’Europe, et bien souvent, nous avons affaire avec d’anciens établissements privés fréquemment saccagés et laissés en l’état.
DÉCOUVERTE
Très connue du monde de l’Urbex, cette ancienne école fut le plaisir de beaucoup d’explorateurs avant qu’elle soit « découverte » par les casseurs qui l’ont à moitié réduite en charpie, à vrai dire, elle n’est pas compliquée à trouver, mais, vraisemblablement, des travaux pourrait y venir pour lui redonner une nouvelle jeunesse.
HISTOIRE
Construite dans une architecture monumentale très inspirée des écoles américaines, elle fut érigée en 1948 et fut destinée, pendant près de soixante ans, à l’éducation spécialisée, mais était aussi un refuge pour les personnes atteintes d’autisme.
Jusqu’en 2007, elle fut la seule de ce coin de la Flandre Belge. Malheureusement, c’est cette même année que son avis de démolition fut émit, en vain. Au lieu de cela, le bâtiment fut laissé à l’abandon pendant de longues périodes. C’est seulement en 2021, après de longues années de vandalisme, qu’un propriétaire se prononça et mit la mains sur l’école, le projet de reconversion en appartements, bureaux avec parking souterrain annoncé seulement en octobre 2022.
IMPRESSION
Lieu de « secours » comme on peut l’appeler, l’exploration de cette école fut plus rapide que bien d’autres que nous avions pu faire, l’ensemble étant dans un état de saccage assez avancé, il ne restait principalement que des pièces vides ou en lambeaux. Néanmoins, le tout faisant ressortir un sentiment très claustrophobe et malaisant, semblant sortir tout droit d’un film d’horreur, l’ambiance se prêtait au jeu. Pas la meilleure école visitée, loin de là, mais une petite découverte optionnelle intéressante.