Chapelle des Mineurs

Accessibilité
50%
Dangerosité
20%
Etat
75%
Intérêt
90%

“Allé retour bénéfique”

Complètement hors du temps, cette grand chapelle échappe à la modernité et aux saccages en gardant un charme unique. En partie, son architecture Art-déco joue beaucoup là-dedans, et elle montre le grand passé industriel de cette région.

DÉCOUVERTE

Découverte lors d’une autre session dans la région, nous étions en route pour un spot immense quand on est tombé dessus, et on a fait une belle erreur en l’ignorant complètement car jamais on ne se serait douté qu’elle était dans un si bel état… Mais nous avons pu rattraper le coup, et c’est favorable.

HISTOIRE

Érigée entre 1936 et 1937, cette chapelle de style Art-Déco était située près d’une grande cimenterie (qui, aujourd’hui, n’existe plus). L’architecte a voulu jouer avec le triangle de reuleaux pour le vitrail principal. En outre, elle possède une forme de triangle suivant celle du vitrail, en jouant avec la forme des côtés, elle est entièrement symétrique de la base au haut du toit.

La vie en son sain était finalement assez classique et aucun événement plutôt anodin n’est à déclarer…

IMPRESSION

Dans un sens, cette chapelle m’a bien fait galéré même si je suis très content d’avoir pu la faire, je me suis retrouvé deux fois dedans en une seule journée, mon reflex manquant de batterie la première fois, j’ai dû me déplacer jusqu’au magasin le plus proche pour pouvoir racheter un lot de pile… Dans ma tête, je me disais déjà que ce spot était gâché par ce petit détail, mais au final, j’ai pu la visiter normalement, et qu’elle est magnifique ! Il y a vraiment une atmosphère entre le froid et le chaud (il fait très froid à l’intérieur mais les couleurs qui y règnent sont assez chaudes), dans un sens, elle garde un charme unique entre tous les objets et sièges qui restent et son architecture intérieure qui change des autres églises ou chapelles. C’est fou qu’un tel lieu aussi connu dans le monde de l’urbex reste dans cette état, et dans un sens, ça fait plaisir. Je souhaite qu’elle reste à jamais ainsi, elle le mérite.

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

1 commentaire sur “Chapelle des Mineurs

  1. BRAVO. Il règne dans cette chapelle une atmosphère de tranquillité. Rien n’y personne ne semble déranger la présence du néant. On a cette nette impression que la messe vient de se terminer, que les brebis égarées sont reparties soulagées de leurs pêchés. Quel bel endroit si pure, si intense par ses couleurs chaudes et ce vide d’âme, même si on les ressent dans le plus profond dans son être. Il reviendront demain c’est sûr. Vous avez su capturer la vie inexistante de ce lieu par vos clichés. J’ADORE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *