« Entre verdure et capharnaüm »
Cette très belle bâtisse, je l’ai découverte par échange, et je ne regrette pas. Très bien situé, calme et très intéressant que se soit par ses curiosités ou son histoire. Il passe complètement inaperçu dans le petit village où se trouve, vu qu’il est bien en retrait.
HISTOIRE
A l’abri des regards indiscrets, existe un château construit entre 1680 et 1700, malheureusement non classé.
Dès le début, il a appartenu à la grande famille du village, suite à la révolution, il n’a jamais été considéré comme bien de la nation, c’est donc un notaire espagnol qui l’acquiers et reprend sa rénovation.
Très endommagé pendant la première guerre mondiale, il subit un premier abandon, c’est qu’en 1951 qu’il est racheté et rénové, mais le propriétaire l’abandonne quelques mois après.
En 1970, il est encore une fois acheté par un père de famille et ses trois fils, alors qu’il était une nouvelle fois mal en point, il est encore remis en l’état.
C’est seulement en 1978, lorsque les travaux fussent finis que les réceptions commencèrent à s’entretenir dans le château.
Elles finissent par s’arrêter en 2003, les propriétaires voulaient le reconvertir en chambre d’hôte mais il a été cambriolé et pas mal d’éléments d’architecture ont été volés, juste la cheminée en marbre a été retrouvée.
10 ans plus tard, le château a été touché par une tornade qui a complètement fracassé le toit et les eaux ont envahis le sous-sol. Ils ont bien été vidé et encore une fois réhabilité, mais les coups avait été trop chères. Seule solution: vendre le château. Mais les propriétaires n’en ont aucune envie. Ils y sont trop attaché.
L’EXPLORATION
L’exploration commence par le jardin arrière, où énormément d’objets sont encore présents, du plus atypique au plus commun. Parmi eux des tables et chaises, chauffe-eau, conteneurs, etc… mais aussi deux voitures plutôt intéressantes; une 2CV complètement envahi par la végétation, et une Matra Rancho, on dirait bien que les propriétaires voulaient s’en servir pour déménager certains objets car les deux sont remplies.
Première partie du bâtiment est très peu intéressante, à part un tapis de feuille (merci l’automne), il n’y avait pas grand chose à voir. Celui-ci donne directement au second jardin principal qui n’a plus aucun sens. Après avoir escaladé une fenêtre, je suis dans le hall d’entrée qui est rempli d’objets en tout genre, dont une tête de chevreuil assez marrant à voir sur le coup, toutes les pièces sont aussi dans cet état, avec par ci par là quelque chose d’intéressant. La seconde pièce possède d’ailleurs des tapisseries superbes, et la troisième un cerf et une belette empaillés, de quoi faire des photos plutôt intéressantes. Durant l’exploration plusieurs portes étaient bloquées, donc j’ai manqué la bibliothèque et plusieurs autres pièces. D’ailleurs les étages étaient inaccessibles vu que l’escalier s’était écroulé.
Maintenant direction le sous-sol, on me l’avait vendu comme étant impressionnant, et c’était le cas de le dire. Meubles du XVe siècle, cheminée de la même époque, voûte absolument magnifiques, plusieurs tables de banquet, et bien-sûr, un bar plutôt classe, avec sa petite dépendance ornée de fauteuils cosys. Tout cet endroits est peuplé par des enceintes, des périphériques de chaîne hi-fi, etc…
La fin de la visite s’est faite par la cours intérieure, où la nature à complètement repris ses droits. Mais elle recèle bien des curiosités, entre l’Alfa-Romeo 75, les deux fourgons Citroën, la tondeuse, la petite fontaine…
IMPRESSION
Ce fut une superbe exploration avec plein de surprises. Surtout que j’adore les spots avec des voitures, ça ajoute toujours quelque chose d’intéressant. Je vais surement refaire une exploration dans ce château pour visiter la partie que j’ai oublié.
© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.
Le château n’est plus, j’y suis allée aujourd’hui. et la charpente est complètement tombé. on n’a même pas tenté de rentrer dedans. L’extérieur est complètement saccagé (devant le château c’est une décharge).
malheureusement un château qui est perdu.
Gardons espoir et espérons au moins que les ruines seront conservées et l’enceinte du château deblayée
Il est à vendre
Bonjour
Pouvez vous me contacter afin d échanger en privé?
Cordialement
Mr Gebe
Bonjour,
Vous pouvez me contacter via la page Facebook ou le profil instagram !
Merci
Bonjour, les années sont passées depuis 2016, le château est de pire en pire, pouvez-vous dire si vous etes repasser là-bas entre 2016 et 2023 ?
Je suis le fils du propriétaire j’aimerai quelques-uns information on ne sait jamais.
Bonjour,
Non, depuis je ne l’ai pas refais.
J’ai juste pu voir des photos datant de 2018, montrant le toit beaucoup plus abîmé, mais c’est tout malheureusement…
Bonjour, je suis passé faire un tour aujourd’hui. Effectivement le château est très délabré. Si vous le souhaitez je peux y retourner pour prendre quelques photos. Merci à vous
Bonjour, oui pourquoi pas!
bonjour,
Je suis intéressé pour acquérir le château, déblayer le terrain et et engager sa rénovation.
en espérant que cette proposition pourra susciter l’intérêt de votre famille.
Cordialement
Bonjour
Il y a une affiche À vendre chez Me Allard à Douai
87000 euro
Bonjour
Le château n’est plus qu une ruine et le reste est une décharge
Quel tristesse de voir ça
Bonjour,
J’y suis allée hier, malheureusement il ne ressemble plus à la photo, il s’est bien détérioré. Une des fenêtres du toit est tombée. Je vois que vous avez pu je crois rentrer dans une pièce. Mais aujourd’hui seules les caves son accessible. Sinon belles photos.
Il passe de mauvais hivers, la structure est trop fragilisée, et il tombe littéralement en morceau malheureusement…
Au fil du temps, ça ne va qu’empirer, et pour une fois, la faute n’est pas entièrement humaine.