“Le monde moderne : une Atlantide submergée dans un dépotoir. ” Léon Bloy
Parfois il faut empreinter des chemins dérobés pour découvrir une ville et ses étrangetés. Ici, à deux pas de la place de l’Hôtel de ville d’Amiens et juste en face de l’église Saint-Rémi d’Amiens qui ne fut jamais finie, se tien une étrange maison, ou juste une façade car il n’y a qu’elle qui subsiste.
Faisant partie des façades remarquables du XVIIIe siècle, celle-ci ne fait qu’un mètre cinquante de profondeur et est posée contre une maison Art déco à l’angle de la rue des Cordeliers et de la rue Jules-Lardière. Cependant, à l’intérieur nous pouvons tout de même un escalier, qui dessert chaque étage, permettant d’accéder aux ouvertures et d’ouvrir ou fermer les volets. Elle est entièrement en calcaire, présentant au centre du premier étage un Atlante couvert d’une peau de lion portant de ses mains le balcon semi ovale sculpté par Jean-Baptiste Dupuis, beau-père de Christophle, le tout s’inscrivant dans le Style Néo-classique.
Située auparavant au numéro 57 rue des Sergents, elle fut édifiée en 1760 par Charles Miné et la façade fut confiée à l’architecte Pierre-Joseph Christophle. Cependant, au début du XXe siècle, le propriétaire suivant mourus sans héritier, ce que voulu que la maison commençait à s’écrouler. Le voisin la racheta donc pour agrandir la sienne et donna la façade à la Société des antiquaires de Picardie qui la démonta et la replaça à son emplacement actuel le 10 mars 1914 avant de l’offrir à la municipalité en 1916.
Elle est inscrite aux monuments historiques depuis le 18 mai 1926.
© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.
Retour de ping : Galerie des Jacobins – ARKLAND