Aller au contenu

Blue powerplant

Accessibilité
25%
Dangerosité
90%
Etat
70%
Intérêt
90%
« High Voltage, Rock’n roll ! »

Sans un des plus gros que l’on avait manqué lors des premières visite de ce site, qui était peuplé de l’Usine de l’apocalypse et Coal injection plant (dont cette dernière a depuis été complètement démolie et qui auront droit bientôt à un article).

DÉCOUVERTE

Très connue dans la région, étant sur le site Carsid, nous l’avions totalement manqué par deux fois suite à de très longue visites des deux lieux cités ci-dessus. Malheureusement gardiennée, c’est sans doute pour cela qu’elle garde un assez bon aspect.

HISTOIRE

Rattachée aux forges de la Providence, cette ancienne centrale alimentait la principale usine de production d’acier fondée à partir de 1829 sur le terrain dit Providence au bord d’un canal très pratique pour le transport charbonnier. Un premier laminoir est construit en 1832.

Contenant fonderie, forge et laminoir à l’anglaise, très rapidement la même année y est ajouté des fours à puddlage. Elles étaient les installations les plus perfectionnées et rentables du moment, produisant annuellement 6 500 tonnes de produits fins.

Suite au décès du fondateur en 1833 et sa femme en 1837, leurs fils constituent les Société des Laminoirs, Fonderies et Usines de la Providence prenant l’emblème de l’œil de la providence.

Bien que la date de construction de la centrale reste inconnue, et servit la fonderie pendant près de cent ans avant que celle-ci ferme en 2008, puis réouvre jusqu’en 2012. Depuis, beaucoup de projets sont passés pour une potentiellement rénovation et modernisation pour limiter la pollution cependant, depuis près de dix ans, une grosse partie des bâtiments du site Carsid sont peu à peu démolis et d’autres reconverti dont un en salle de concert/expositions artistiques Le Rockerill.

IMPRESSION

Bien que nous commencions à bien connaître le site, cette deuxième centrale fut assez surprenante, dans le sens où nous ne nous attendions pas du tout à ça. En assez bon état contrairement aux forges situées juste en face, celle-ci était un véritable plaisir à explorer et découvrir toutes ses subtilités que l’ont attendait depuis longtemps dans ce genre de lieu. Un haut lieu pour tous les fans d’industrie.

Salle de contrôle et chambres électriques

Vestiaires

Centrale

Merci à Con_ploteuse et Corentin

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *