Il faut dire que ça devient rare les châteaux, ou ce qui est appelé « château » en Wallonie (grands manoirs souvent dotés de tours), mais c’est toujours quelque chose d’impressionnant quand il sont encore bien préservés et avec des salles encore très potables.
DÉCOUVERTE
Comme beaucoup dans son genre, il s’est très rapidement fait connaitre de la sphère de l’Urbex, d’autant plus, comme précisé au dessus, ce faisant rare, sont attrait est très vite monté. Ce qui a quand même été charnier pour lui… Cependant, fort heureusement, à l’époque de notre exploration, son accès était légèrement fastidieux.
HISTOIRE
Grand manoir typique des maitres verriers Wallons, bien souvent appelés « Châteaux » vis à vis de leur immensité et leur côté très éloignés de la ville, il fut érigé à la fin du XIXe siècle comme nouvelle résidence, donc, d’un maître verrier de la région, celle-ci dotée à l’époque d’énormément de verrerie, dont nous avons pu en visiter une, de nos jours sur l’emplacement d’un musée dédié à ce type d’industrie, la cristallerie VSL.
Longtemps occupé, il faut vidé de toute vie au milieu des années 2000, et très vite menacé de destruction. Il fut sauvé in extrémiste par un privé en 2018, néanmoins, maintenant, il est bel et bien à l’abandon depuis 2021 sans que trop d’informations ne tournent autour d’une quelconque réhabilitation.
IMPRESSION
Comme toujours, un château c’est quelque chose à visiter, d’autant plus quand ils sont assez bien préservés, c’est plaisant à visiter. Mais au delà de ça, en Belgique, un côté ressort bien plus au dessus, surtout quand le temps est humide, dans ces lieux, elle prend vite au nez, pas au point que ce soit désagréable, mais au point qu’on la sent venir, et qu’elle rend les lieux de ce petit uniques, avec une atmosphère que l’on ne retrouve pas du tout dans les châteaux Français ou Luxembourgeois. Ceci dit, beaucoup de décorations d’Halloween étaient présentes, comme pour une mise en scène, ce qui, au rez-de-chaussée, était le contraire des étages qui étaient eux, bien plus vintages et délabrés par le temps et la végétation. Cependant, un côté seventies était bien présent quand on croisait, du coin du regard, les salles de bain ou les celliers totalement plongés dans cette époque. Les combles étaient elles, bien moins intéressantes, mais menaient au clocher penché. Tout de charpente encore en bon état, nous avions l’impression d’escalader un Beffroi, arrivés au sommet, nous étions moins confiants, les vents soufflants fort, et le bois craquelant, nous n’y étions que très peu restés. La visite se terminait par l’extérieur, qui nous donnait quand même une vision d’un château impressionnant et majestueux; quelque peu fantastique justement avec son clocher. Une bien belle visite.
© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.