DÉCOUVERTE
Beaucoup trop connu de nos jours, il a perdu tout son intérêt le jour où le lieu fut pillé. Néanmoins, sa découverte fut très simple, suite à un article de journal anglais qui parlait d’un explorateur qui aurait découvert une concession abandonnée qui n’a jamais été touchée, l’écho s’est répandu dans quelques niches, avant de devenir un véritable Disneyland entre 2021 et 2022.
HISTOIRE
Potentiellement ouverte à la fin des années 1970 ou début 1980, le style de bâtiment laissant croire à ces dates, cette concession n’a pas d’histoire particulière avant son abandon, elle a juste suivis les tendances de la marque Saab, dont je vous laisse découvrir l’histoire très intéressante sur Wikipédia, avant de tomber dans l’oubli total et faire faillite en 2016, date à laquelle la concession fut abandonnée réellement du jour au lendemain.
Dès son ouverture, elle s’était spécialisée dans la vente et l’entretien des Saab, puis dans l’installation de kits GPL et éthanol, mais pas seulement car ils s’occupaient aussi de la réparation et la vente d’engins pour les jardins, ce qui pouvait expliquer les quelques tondeuses présentes dans la partie garage.
Malgré deux ans dans l’ignorance totale, cette concession fut découverte, comme précisé plus haut, par un explorateur qui fit quelque peu parler de lui, jusqu’en 2019 où le lieu tournait sur les forums de passionnés de la marque. Puis, par les urbexers entre 2021 et 2022, avant qu’il soit pillé en septembre 2022, 2 des automobiles les plus récentes avaient été volés vraisemblablement entre début 2020 et début 2021, donc un apparemment rarissime SUV 9-7 X de 2009 et une 9-5 break de la même année.
D’autres modèles et marques étaient présentes dans le garage, comme trois 9-5 de 2005 dont un break, et deux de 2001, 3 9-3 Aero Coupe de 2000, une 307 CC, une 4L F4, une 9000 2.3 turbo Aero de 1995, une Citroën AX et une C5 ainsi qu’un ou deux autres véhicules dont nous ne nous sommes pas attardés.
IMPRESSION
Déjà essayé une fois en vain en 2020, le retour dans ce lieu fut une petite déception à cause du pillage, mais un véritable bonheur de pouvoir enfin mettre les pieds dans ce lieu devenu mythique mais aussi uniquement en son genre dans ce coin de l’Europe (enfin sûrement, on est à l’abri de rien). En général, les lieux renfermant de magnifique voitures sont des hangars peu lumineux ou des garages de maisons, mais ici, il était à la vue de tous et, malgré le saccage, plutôt bien conservé. Le tout donnait aussi une belle vision nostalgique peu lointaine mais quand même une tristesse de voir ces autos dans un tel état alors que certaines n’ont jamais dépassées les 1000 kilomètres au compteur.
Merci à Dune
© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.