Cela faisait un moment que nous n’avions pas exploré une école abandonnée, d’autant plus qu’il semblerait qu’une large partie était dédiée aux arts et à la mobilité urbaine. Le préau gardait jalousement une vaste collection de rosalies et vélos destinés aux enfants.
DÉCOUVERTE
Située sur le terrain d’un ancien château du XIXe siècle, l’école en elle-même reste assez peu connue à cause du fait qu’elle soit très vide, malgré quelques objets restant attestant de son passé.
HISTOIRE
Initialement dépendance du château et grande ferme typique jaugeant entre le style flamand et néerlandais, on retrace les plus vieilles informations sur celle-ci jusqu’en 1803, où elle faisait déjà parti du terrain du château d’Evergem.
Lorsque le château fut racheté par l’Etat Belge, en 1948, il reconverti les dépendances en école pour les enfants de capitaine et autres métiers itinérants. De nouvelles dépendances y furent construites depuis, délaissant peu à peu les vieux bâtiments ainsi que le château.
Depuis, aucune trace de rénovation ou reprise ne semble être en cours.IMPRESSION
Etant sur le même terrain que le Kasteel het Vurstje, son exploration était indispensable. Malheureusement, l’intérieur était pratiquement totalement vide, il ne restait que quelques détails dans la salle d’art mais aussi quelques graffitis plutôt intéressants. Le reste se trouvait sous le préau dans la cours où était entreposé un grand nombre de bicyclettes et rosalies pour enfants. Un petit lieu plutôt cool à découvrir.
Merci à Corentin
© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.