Ces statistiques datent de l’époque de l’exploration, aujourd’hui le château a été rénové.
« Une bonne idée est une idée qui plaît au public que l’on s’est fixé pour cible. » Guy Lux
Il y a quelques années, nous explorions cet impressionnant manoir mêlant l’architecture typique de sa région et le style Louis XIII. Un bel édifice qui resta abandonné durant des années jusqu’en 2021.
DÉCOUVERTE
Beaucoup trop connu lors de l’exploration, sa localisation n’était plus un secret depuis un long moment, et suite un passage dans la région, sa visite était incontournable malgré le vide et certaines pièces saccagées.
HISTOIRE
De style principalement Louis XII, aussi connu sous le nom de Château du Moulin aux Lièvres, il est édifié au XIXe siècle puis une aile de style Normand lui est ajouté au cours du XXe siècle.
Tout d’abord propriété d’un riche chasseur, il est ensuite un refuge pour enfants Juifs après la WWII. Racheté par la suite par une commune des Hauts-de-Seine pour y établir une colonie de vacances, qui le défigure avec une nouvelle aile construite en parpaings. Des rumeurs ajoutent aussi qu’il fut la propriété d’une communauté de gens du voyage pendant les années 1960.
Plus tard, le manoir est racheté par l’animateur Français Guy Lux qui y venait avec sa famille de temps en temps. Malheureusement suite à sa mort, le 13 juin 2003, la bâtisse est totalement abandonnée avant d’être rachetée vers 2010 par un homme d’affaires Iranien, qui voulait en faire un ehpad. Cependant, les banques refusent le projet. En 2019, un couple lance un crowdfunding pour racheter et rénover le lieu en parc animalier, mais faute d’argent, il renoncent vite.
C’est seulement en 2021 qu’un couple de la région parisienne réussi enfin à l’acheter, tombant en ruine depuis, ils imaginent déjà les travaux terminés malgré des débuts difficiles dus aux visites encore trop fréquente des squatteurs et urbexers. Le mari étant entrepreneur, reste confiant et se réjouit du potentiel du bâtiment qui reste miraculeusement sain et avec encore des murs et sols préservables. Pendant les premières années les visites étaient fréquentes, et étrangement ils attendirent le printemps 2022 pour installer des clôtures tout autour du domaine.
De nos jours, en 2026, le manoir est pratiquement terminé, fenêtres posées et s’est revêtit d’une peinture blanche remplaçant l’assez bizarre jaune qui prônait sur les parties intérieures de l’architecture.
IMPRESSION
C’est toujours impressionnant de pouvoir enfin explorer un château dont on entend parler depuis des années, même s’il est vide ou saccagé. Beaucoup trop simple d’accès en 2020 lors de la visite, c’était une belle occasion de le faire bien que c’était une courte halte entre deux autres spots bien plus intéressant.
© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.