Il faut dire que ça se fait rare les lieux industriels, avec les nombreuses rénovations qui se déroulent en ce moment, beaucoup sont remis à neufs ou tout simplement détruit, mais il reste quelques coins où il en reste une certaines concentration.
DÉCOUVERTE
Bien connu des riverains, elle est l’exemple typique des usines en bord de canal qui sont totalement vidées de la plupart de leurs machines.
HISTOIRE
Fondée à la fin du XIXe siècle et installée à cet endroit depuis 1909, cette vaste usine atteint son paroxysme dès les années 1960, comme beaucoup d’entreprises de ce genre à l’époque.
Mais suite à la délocalisation, et beaucoup de problèmes financiers, cette fonderie spécialisée dans l’aciérie de moulage qui employait 120 salariés fut une première fois cédée à la région Wallonne dans les années 1980, puis mise en faillite en octobre 1991. Elle fut reprise, à cette époque par un groupe Indo-Arabe, qui ne put lui faire remonter la pente, alors qu’elle avait déjà perdue la moitié de ses employés. C’est en juin 1997 que ses portes se fermèrent définitivement.
Rien n’en ressorti et depuis l’usine reste à l’abandon avec comme seul espoir, la destruction, suite à de nombreux incendies en son sein depuis.IMPRESSION
Bien que facile d’accès, elle reste le genre de lieu que nous n’aimons plus trop faire, une fois de temps en temps cela suffit, mais c’est bien trop vide, et trop peu de graffiti intéressants y demeuraient. D’autant plus que celle-ci est très connue des riverains, comme précisé, il y a énormément de passage, notamment d’adolescents, et cela en fait un lieu qui peut être très dangereux et propice aux incendies, comme par le passé. Cependant, il reste toujours quelques endroits photogéniques même si on en fait vite le tour…
Merci à Corentin
© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.