Aller au contenu

Hôtel Castiaux

A deux pas du parc Vauban, à Lille, se trouve la rue Desmazières, une rue emblématique de l’époque industrielle, représentant parfaitement la bourgeoisie Lilloise de la fin du XIXe siècle avec ses cinq hôtel particuliers mais un se distingue plus particulièrement par le travail sur les boiseries et fer forgé de sa façade; l’Hôtel Castiaux.

Edifié par l’architecte Lillois Emile Vandenbergh en 1886 pour Eugène Castiaux, un célèbre imprimeur de la ville. Celui-ci est considéré comme un précurseur de l’Art Nouveau, mêlant élément Néo-classique et des détails proches du Néo-gothique. Les fenêtres, toutes en plein cintre se distinguent par leurs boiseries particulièrement soignées garnies de colonnes discrètes. Les ferronneries sont toutes aussi remarquables; elles s’ajoutent parfaitement aux menuiseries par leur couleur noire et leurs spirales subtiles s’alliant de manière élégante avec décorations et colonnes en pierre.

Eugène y habite jusqu’en 1935 avant que l’immeuble soit laissé à l’abandon pendant un long moment jusqu’à ce qu’il soit menacé de destruction comme une dizaine d’hôtels particulier de la rue qui ont disparus pour laisser place à des immeubles de style international au gout douteux. C’est grâce au Festival de Lille et à l’exposition qui y eut lieu qu’il a pu être préservé et totalement rénové. Le dernier étage où se trouvait un atelier d’artiste, a été d’ailleurs totalement modifié à cette occasion, mais les rambardes de la terrasse ont été gardées.

Le bâtiment est inscrit aux monuments historiques depuis 1981.

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *