Maison de Pierre Neveux

Dans une des rares artères très riches et chics de Roubaix, Avenue Anatole-France, au travers des maisons aux architectures assez hétéroclites, vous pourrez remarquer 2 maisons dans un style Art-déco moderne, et plus précisément, celle qui nous intéresse, au numéro 42, l’ancienne demeure de l’architecte Roubaisien, Pierre Neveux, qui se dresse, fièrement, dans une note épurée et une élégance intimidante avec son ton très strict, ses grandes fenêtres, et son entrée en pierre blanche.

Construite en 1935 pour l’usage personnel et privé de l’architecte, son style se dénote de sa voisine (du même auteur) par ses volumes imposants cachant, en son sain, une surface énorme mais fonctionnelle et se mariant à merveille avec le jardin et jardinet. Elle annonce en effet, une allure assez contemporaine des autres œuvres Art-déco comme la Villa Cavrois, malgré des touches de fer forgé bien distinctif du genre et une porte dans le même ton. Elle se transcrit à la fois dans le style bien cher à Gatsby le magnifique, mais aussi à la Modernité de la fin des années 1930.

Elle est inscrite, ainsi que les jardins, aux monuments histoire depuis 1998, un fait qui souligne grandement l’histoire architecturale Roubaisienne.

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *