Old England

A deux pas de la Place Royale et en plein Mont des Arts à Bruxelles se trouve plusieurs bâtiments mitoyens qui dénotent totalement avec l’architecture brutaliste et Néoclassique du Palais Royal, des musées (notamment du Musées Magritte), du palais de la Dynastie et de la Bibliothèque de Belgique. Parmi eux, se trouve un immeuble qui est tout à fait unique en Belgique, se présentant comme l’une des entrées du Musée des instruments de musique, celui-ci se nomme réellement “Old England”.

Œuvre de l’architecte Paul Saintenoy, “Old England” était un ancien magasin fondé en 1899 dans un style Art nouveau avec une grosse touche inspirée d’Eiffel, pouvant facilement se fondre dans le style Steampunk. Constitué de fonte et fer forgé d’inspiration végétale, il possède un bon nombre de faïences et son nom est une œuvre unique. Véritable bijoux de l’architecture de la fin du XIXe siècle, le bâtiment possède une tourelle impressionnante et une marquise extrêmement travaillées.

Après la fermeture du magasin en 1972 et un abandon jusqu’en 1989, une rénovation fut entreprise car il était en très mauvais état, et notamment, par un désintérêt complet pour l’Art nouveau et une question économique, beaucoup d’éléments avaient été enlevés ou enduits. La métamorphose dura dix ans à cause de cela, beaucoup d’éléments ont dû être remplacés ou refaits avec une difficulté considérable; les documents et photographies de l’apparence d’originelle étaient très rares.

Aujourd’hui, le bâtiment abrite le MIM et le partage avec le bâtiment mitoyen de style Néoclassique, il est souvent assimilé à ce musée.

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *