«MIR WËLLE BLEIWE WAT MIR SINN», en luxembourgeois pour «Nous voulons rester ce que nous sommes», est la devise nationale du Luxembourg .
Non loin du Passage du Palais à Luxembourg, dans la rue de la Loge se trouve cette célèbre inscription directement peinte sur un bow-window en pierre avec les armoiries du Grand Duché (burelé d’argent et d’azur de dix pièces au lion rampant de gueules, couronné, armé et lampassé d’or, la queue fourchue et passée en sautoir). Bien qu’elle soit présente sur un bon nombre de façades, celui-ci reste la plus connu.
En tant que très petit pays d’Europe, le Luxembourg garde une histoire tumultueuse, combative et aux multiples invasions et occupation. La devise témoignant de l’ambition du peuple à conserver son indépendance et sa souveraineté.
Celle-ci fut d’ailleurs extraite d’une chanson patriotique “De Feierwon” écrite en 1859 par Michel Lentz. Le refrain se lisant “Kommt hier aus Frankräich, Belgie, Preisen, / Mir wellen iech ons Hémecht weisen, / Frot dir no alle Säiten hin, / Mir welle bleiwe wat mir sin.” – ou en Français ” Venez ici de France, de Belgique, de Prusse, / nous voulons vous montrer notre patrie / demandez dans toutes les directions, / Nous voulons rester ce que nous sommes.”
© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.