Aller au contenu

Théâtre à l’Italienne de Douai

« Un amour fervent du théâtre n’est pas suffisant à un acteur : il doit s’y ajouter un amour fervent de soi-même et de la confiance en soi. » Charlie Chaplin

Place importante de la ville de Douai, le théâtre à l’Italienne partage sa place avec son petit frère, le théâtre d’Arras. Erigé rue de la comédie en 1783 par décision des échevins de la ville qui voulaient une place forte dédiée aux représentations artistiques non loin du Beffroi et du cœur de la cité des géants, la place d’Armes. Suivant le principe des théâtre à l’Italienne du XVIIe siècle, la salle et la scène sont connectées et séparées par un rideau et le cadre de scène.
Nous pouvons lire, d’ailleurs, au dessus, les noms de trois muses, Thalie dite « la Joyeuse, la Florissante », muse présidente de la comédie, Melpomène, muse du chant, de l’harmonie et de la tragédie, et Euterpe, muse présidant la musique, toutes trois sont les compagnes d’Apollon.

En 1810, il est racheté par la ville, le peintre et décorateur Pierre Luc Charles Ciceri réalisa donc un fond de décors, de nouveaux aménagements mais aussi des décorations. Dans la même suite de ses « rénovations », le peintre Charles-Alexandre-Joseph Caullet œuvra sur le plafond, où il représenta Marceline Desbordes-Valmore avec la technique de bandes peintes marouflées. Celui-ci fut restaurée pratiquement cent ans plus tard par Maurice Rogerol, malheureusement, il fut endommagé en 2007 à la réouverture du théâtre suite à deux années de rénovations. Une nouvelle restauration fut mise à l’œuvre seulement en 2009 par Claude Boryczewski.

Malgré qu’il soit un théâtre qui reste très classique, il a toujours suivi les innovations technologiques. Dès leurs inventions, il fut équipé de l’éclairage au gaz, puis électrique, et rapidement durant la fin du XXe siècle, de l’électronique, l’informatique et le dernier cri en matière de régis lumière et son.

Epargné par les guerres, il fut tout de même réquisitionné par les Allemands durant la WWI pour diverses manifestations et conférences.

Classé monument historique depuis mai 2003, il est l’un des quatre théâtre à l’Italienne restant dans le Nord-Pas-de-Calais avec ceux d’Arras, Cambrai et Saint-Omer, mais aussi l’un des rares a encore conserver ses anciens décors et machineries et a inauguré, en septembre 2022, sa 237e saison.

Visité en Juin 2022, l’équipe du Théâtre à l’Italienne de Douai nous ont fait l’honneur de nous ouvrir les portes pour une visite totalement libre, ce qui nous a permis de découvrir deux parts de ce lieu; La scène, son salon de réception, son vestibule et autres salles richement décorées, qui étaient toutes dans une disposition harmonieuse et dégagée, mais aussi l’arrière-scène et ses nombreuses loges sur trois étages, petites salles, et couloirs dérobés, un véritable dédale peu intuitif mais tellement plaisant à explorer. Un véritable voyage dans une dimension théâtrale surprenante et magique.

Ouvert au public:

L'envers du décor:

Merci à Corentin!

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *