Aller au contenu

Plus ancien cimetière de Belgique, le Centrale Begraafplaats Assebroek de Bruges, plus communément appelé « Cemetery of the Skull », est considéré comme un lieu mystérieux où d’éminentes personnalités brugeoises sont enterrées.

Faisant suite à l’ordre de Joseph II de stopper la tradition des enterrements autour des églises pour des raisons d’hygiène et santé publique. Un terrain fut rapidement acheté à Assebroek et les premières tombes apparurent dès 1787, avant que tous les habitants de Bruges y soient enterrés depuis 1810.

Bercé dans la nature, ce cimetière est aussi considéré comme le Père Lachaise de Bruges, renfermant les tombes d’architectes, artistes, poètes et historiens connus de la région. Mais outre ce côté, il fut, au fil du temps, agrandi en rajoutant des parcelles jésuites, ou pour les sœurs du béguinage, ainsi qu’une partie britannique, longtemps présents en ville lors du XIXe siècle. D’autres parties sont militaires, depuis la WWI, pour les soldats Belges, Anglais et Allemands, mais aussi pour un grand nombre de victimes de la guerre.

De nos jours, la ville est beaucoup aidée pour concerner le patrimoine de ce cimetière ainsi que le folklore qui tourne autour. Néanmoins, une tombe en particulier ressort, « The Skull Grave », tombe d’Antoine Michel Wemaer et Marie-Alide Heene, un couple Brugeois inhumés ensemble en 1837. Le crâne et les os croisés signifient donc la mortalité, un signe qui était très répandu à cette époque.

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *