Aller au contenu

Château Tondeuse

Accessibilité
85%
Dangerosité
65%
Etat
15%
Intérêt
25%

“Pour les banlieusards, le printemps n’est vraiment au rendez-vous que lorsqu’ils sont éveillés pour la première fois par une tondeuse à gazon.”

Des petits manoir comme celui-ci on en trouve beaucoup en Belgique, quand ils sont abandonnés, ils sont toujours dans la même situation… vides, souvent avec les marbreries et escaliers désossés, et rien de plus que son architecture extérieur à réellement observer.

DÉCOUVERTE

Trouvé totalement par hasard au bord d’une route Belge, son terrain jugeais déjà de son état, le tout était dans un bazar végétal mais son entrée était très simple, le château en lui-même ouvert aux quatre vents.

HISTOIRE

Bien que son extérieur faisait penser à un style éclectique entre le colonial Belge et le néo-classique, l’intérieur, presque totalement à nu, nous montrait que celui-ci ne datait pas plus loin que le XIXe siècle avec les briques apparentes et certaines solutions ouvrière très industrielles.

Bien que l’on sait maintenant le dater, son histoire reste assez floue et vu qu’il était totalement vidé, aucun papier ni information ne pouvait nous indiquer un quelconque passé intéressant, d’autant plus qu’aucune archive n’est présente sur internet.

Seuls éléments assez énigmatiques, les tondeuses entreposés dans ce qui semblait être un ancien grand salon, ainsi que la roulotte sur le terrain, qui possédait plus de meubles et objets que dans le château. Bref, un projet de réhabilitation aura plus ou moins lieu à cet endroit, en espérant que la bâtisse sera tout de même préservée.

IMPRESSION

Spot totalement fait au hasard, nous n’y sommes pas resté très longtemps, étant totalement vide, nous avons mis plus de temps à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il est bien dommage de souvent tomber sur ce genre de lieu, d’anciennes maisons de maître, hôtel particulier ou château abandonnés mais vides et désossés. Cependant, comme dit plus haut, son avenir semble certain, nous verrons par la suite, mais ce fut un petit coin très naturel et beau extérieurement.

Merci à Corentin et Lilli

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *