Lire la suite »Halte Royale

"/>
Aller au contenu

Halte Royale

Accessibilité
60%
Dangerosité
40%
Etat
20%
Intérêt
55%

“Il ne faut pas être plus royaliste que le roi.” Chateaubriand

Des petites bâtisses ressemblant à des châteaux, ou de minuscules manoir existent partout dans le monde, mais rares sont ceux qui ont servis à la fois de gare et d’entrée pour un hôtel.

DÉCOUVERTE

Très connu comme l’un des lieux principaux abandonnés des Ardennes Belges, cette halte est totalement perdu en pleine forêt, au bord d’une voie ferrée et d’un canal. Comme un petit château de la forêt, il y a différents moyens d’y accéder.

HISTOIRE

Connue jadis comme la “Halte d’Ardennes”, ce lieu se situait non loin du Château Royal d’Ardenne construit en 1874 par Léopold II, mais c’est que quelques temps plus tard que ce personnage voulu le reconvertir en grand Hôtel de luxe. Ouvert en 1898 et exploité par la société des Wagons-lits Belge, cette petite bâtisse servie d’abord de gare pour accueillir les hôtes, qui devait suivre les murailles traversant les bois et menant directement au château.

Malheureusement, toute activité dans cette gare s’arrêta en 1919 suite à la WWI, et c’est seulement dans les années 1970, après près de soixante ans d’abandon que certains bâtiments furent détruits, l’hôtel, réouvert en 1921, n’en avait plus besoin.

IMPRESSION

Connu depuis très longtemps, je n’avais jamais vraiment eu l’occasion de me diriger profondément dans cette région très vallonneuse et boisée. Cependant l’occasion se présenta, mais malheureusement quelques semaines après les dégâts des inondations, qui se repérait très facilement (non loin de là, il y avait des ruines de caravanes à moitiés englouties dans le canal). Néanmoins, ce fut une exploration assez flippante, certaines inscriptions donnait lieu à des rituels et autres choses occultes, mais il est vrai que le lieu y prêtait bien.

Merci à Chloé et Corentin!

© Les photos présentes dans cet article sont protégés par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.