Lost Tanks

Accessibilité
100%
Dangerosité
70%
Etat
55%
Intérêt
70%

“On peut descendre en enfer avec un tank, mais le diable finit toujours par vous mettre la main dessus.” D. Koontz

Se fondant dans la nature, plusieurs véhicules militaires traînent sur un terrain étrangement ressemblant à un champ de bataille qui semble avoir eu lieu il y a peu de temps… Sans doute des trésors de guerre, qui semblent oubliés mais qui ne sont pas complètement.

DÉCOUVERTE

Assez connu dans le monde de l’urbex depuis bien plus de six mois, le terrain en lui même est assez difficile à trouver mais une fois découvert, il est assez logique que de tels véhicules sont présents à cet endroit précis.

HISTOIRE

Doté d’un tank Leopard A1 de 1970, de trois transports variés Volvo N10 Diesel de 1980  et d’un tank qui reste encore à identifier.

Le terrain en lui-même est un haut lieu du Hainaut et est une partie d’un ancien champ de bataille datant du XVIIIe siècle. Elle opposait les Pays-Bas autrichiens au royaume Français et se solda par une victoire de ces derniers. Avec plus de cent mille hommes présents dans les deux camps, la bataille fut des dizaines de milliers de morts et blessés.

Le Leopard A1, était un char de combat Allemand mis en service a partir de 1968 pour diverses missions. Une nouvelle salve fut commandée dans les années 1980, des 1A5, pour remplacer les anciens qui furent, pour la plupart, dirigées et exposés dans des musées ou à l’entrée de certaines casernes, ou encore, utilisés comme simple tank de démonstration. Les plus récents, furent par la suite remplacé après 2013 par des Piranha DF 90 et Piranha DF 30. En tout, on compte 83 tanks fonctionnels qui ont été vendus à des pays inconnus sur les 334 commandés initialement.

Le camion de transport (Troupe, matériaux…) Volvo N10 est un véhicule très répandu dans l’armée Belge et est utilisé depuis les années 1980 et toujours de nos jours.

IMPRESSION

Le lieu en lui-même ne m’a pas du tout déçu car il est bourré d’histoire, que ce soit le terrain en lui-même ou les véhicules qui y sont présents. Je connaissais très bien le nombre de chars et camions présents, mais je ne sais pas, je ne l’ai pas trouvé si impressionnant que ça. Certes, il met en place un petit jeu qui vise à trouver les tanks, qui, même en hiver, sont pas facile à cerner mais on en fait un peu trop vite le tour. Apres, le jour était un peu mal choisi, en pleine tempête, le lendemain d’un jour de pluie, mais cela fait partie du jeu. C’est malgré tout un lieu qui se laisse apprécier et faisable en environ une heure entre deux autres spots.

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

5 commentaires sur “Lost Tanks

  1. Bonjour, voila un endroit qui me plairais bien d’aller voir, une personnes avais dit a mon fils qu’il connaissais bien l’endroit et que sa se trouvais a Jambes lol
    Nous sommes aller voir a Jambes a l’endroit que la personnes avis dit et en arrivant la, surprise, rien du tout appart un terrain de rugby.
    Je vois dans votre publication plus haut, que vous dites que c’est dans le Hainaut, je sais qu’en Urbex, ont ne donne jamais d’adresse, mais si vous avez un noms de village ou de ville, je regarderais sur internet pour essayer d’avoir l’endroit exacte. Merci
    si vous voulez voir mes quelques sorties, les photos sont sur ma page Facebook, Pirate Détection & Bushcraft.

      1. Bonjour, oui je comprend qu’ici en public c’est un peu délicat de donner l’endroit exact des lieux, mais vous pouvez me le dire en privé, quand je fait les photos, je ne dit pas l’endroit ou je vais sur ma page facebook.
        Sa fait environ 1 mois que j’ai commencer a faire de l’urbex et c’est le genre d’endroit que j’adore, pour le moment je suis a 16 endroits ou je suis aller.
        Ont ce croisseras peux etre quelques part une fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *