Aller au contenu

Lycée d’Orge et de Houblon

Accessibilité
15%
Dangerosité
50%
Etat
80%
Intérêt
90%

« Allons enfants de la Brasserie, le jour de boire est arrivé »

On me demande souvent comment je trouve de tels lieux, mais par moment, il suffit simplement de chercher près de chez soi, de ne pas se compliquer à forcément essayer de faire le même lieu que les autres et de tout bonnement s’orienter vers des choses qui nous intriguent depuis des années…

DÉCOUVERTE

Bien connu dans la ville où il se situe, ce collège est maintenant abandonnée depuis plus de dix ans, mais malgré cela il garde sa majesté, on peut difficilement passer devant sans y prêter un œil…

HISTOIRE

Née en 1848 par une initiative du gouvernement Français pour montrer que le secteur agricole, à l’époque en crise, n’était pas délaissé, l’enseignement agricole a crée beaucoup d’écoles et de fermes-écoles. Mais c’est en 1875 que celles-ci sont abandonnés pour laisser place aux établissement dédiés à la pratique, s’ouvrant aux fils de cultivateurs et fermiers.

Fondée en 1893, elle s’est spécialisée, au cours de ces années, à la formation d’ingénieurs agroalimentaires et annexes. Dû à sa localisation très spécifique, elle s’était aussi spécialisée dans l’enseignement lié à l’industrie de la sucrerie, la distillerie et la brasserie-malterie.

Le site initial était destiné à l’enseignement des matières telles que fermentation, laiterie, brasserie, sucrerie en troisième année. Les élèves réalisaient une campagne sucrière de septembre à décembre après trois à quatre semaines de formation accélérée à l’école. Ils partaient en stage à nouveau début mai jusque l’été. L’école possédait des laboratoires importants, des ateliers et un internat ainsi que des professeurs de renom.

En 1961, l’école est renommée et un concours est créé pour y accéder, menant à une formation de trois ans donnant lieu à un diplôme d’ingénieur des industries agricoles et alimentaires. Et ce n’est qu’en 1975 que la question de la mixité de l’école fut abordée, ayant beaucoup de demander de filles suite aux classes préparatoires « agro ».

Fermé depuis 2007 suite à la relocalisation sur la métropole Parisienne et celle de Montpellier. Depuis divers projets ont fait l’objet de spéculations sans qu’aucun se mette en avant… Le site est depuis racheté par la mairie de la ville et le parking utilisé par les voitures de fonction.

IMPRESSION

Je suis très souvent passé devant, et je m’étais toujours dis que ce serait un lieu impressionnant à visiter malgré les hautes grilles pointues et les murs d’enceinte de quatre mètres, mais une occasion se fit grâce à l’inattention du peu de personnel sur place. Mes idées étaient bonnes et son historique se confirmait, un grand nombre de laboratoires plus ou moins récents étaient présents et donnait un style à la fois assez moderne (pour les années 2000), mais aussi très vintage, rappelant par moment les vieilles classes de SVT que nous avons tous fréquenté, mais il n’y avait pas que ça, une bibliothèque assez classieuse et conséquente, beaucoup de salle de classe (normal), quelques dortoirs, des réfectoires, amphithéâtres, et salle de vie s’organisaient en son sein. En parfait état, on voyait clairement que nous étions dans les premiers à l’explorer et malgré le fait que cette école était assez pauvre en mobilier et objets, un grand nombre d’outils et objets scientifiques restaient dans les laboratoires, notamment par moment, des produits très dangereux. La localisation était assez simple vu que la plupart des panneaux d’indications étaient encore présents et limite comme neufs. En bref, ce fut une exploration des plus intéressante et impressionnante par sa taille assez conséquente et son état quasi neuf (mise à part quelques endroits salis par le temps).

Exploration d’Octobre 2020:

Exploration de Mai 2022:

Merci à Pierre et Corentin.

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

1 commentaire pour “Lycée d’Orge et de Houblon”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *