Aller au contenu

Manoir du Photographe (aka Manoir Lion)


Accessibilité
100%
Dangerosité
80%
Etat
85%
Intérêt
85%
“La photographie, c’est un art charmant et abominable.” Julien Duvivier

A force d’explorer des lieux, on fini par ignorer certains signes dissuasifs. Ici, beaucoup de papiers étaient disposés sur les vitres avertissant de potentielles caméras, mais, fort heureusement pour nous, il n’en était rien et la visite fut tranquille.

DÉCOUVERTE

Classique maison de maître flamande, elle pouvait totalement passer inaperçue par son architecture, qui est tout de même belle. Cependant, un jardin en vrac ne ment jamais sur l’état d’une bâtisse. Sa découverte ne fut pas évidente cependant.

HISTOIRE

Construite en 1903, elle fut pendant longtemps la maison la plus vaste du village, située sur un axe principal, elle dominait les fermes et petites maisons de campagne des alentours. Malheureusement, aucune information n’est retenue sur ses anciens propriétaire, il est juste connu qu’elle servie de cabinet médical pendant un temps, avant de devenir la maison d’avocat passionné de photographie, celui-ci possédant un grand nombre de matériel très couteux, il participa d’ailleurs à plusieurs expositions dans de grandes villes non loin de là.

Rénovée suite à l’obligation de rénovation du Gouvernement Flamand, elle est abandonnée depuis quelques années, mais mise en vente il y a quelques semaines.

IMPRESSION

Comme dit plus haut, son accès fut facile mais la méfiance était là à cause des panneaux dissuasifs. Une fois à l’intérieur, la surprise fut complète, pratiquement tout était resté sur place, en petite quantité, mais dans un état incroyable, nous avions vraiment l’impression, une fois à l’intérieur, que la maison venait tout juste d’être laissé à l’abandon, la poussière était récente et la plupart des pièces étaient très propres. Seule la salle avec tout le matériel photographique était sans dessus dessous, et la cave, qui avait bien morflée à cause de l’humidité. D’ailleurs celle-ci cachait une centaine de vieilles bouteilles de vin de luxe, dont quelques unes qui avaient plus de cinquante ans. En bref, une exploration impressionnante.


























Merci à Corentin

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *