DÉCOUVERTE
Comme précisé, j’avais longtemps connu ce lieu ouvert, principalement pour des concerts ou des soirées thématiques. Cependant, c’est un jour en passant devant que je remarquais son abandon alors que je pensais que cette péniche avait été rénové et la salle devenue habitation.
HISTOIRE
Ancienne péniche de marchandise, elle fut rénové et reconvertie en salle de concert durant les années 2000. Peu de temps après elle partie dans un premier temps dans une ville à trente kilomètre de là où se produisait bon nombre de concerts et soirée « Gothiques ».
Peu de temps après, elle revint à son quai d’origine qui sera malheureusement son définitif. Rapidement obsolète, elle ne put plus du tout naviguer. Néanmoins, cela n’empêchait pas au propriétaire d’y produire un grand nombre de concert, de groupes de Rock/Metal locaux ou non. Elle continuait aussi les soirées DJ « Gothique » et bientôt pour un public beaucoup plus large. Dans un même temps, il y était proposé aussi quelques soirées jeux rétro et jeux de société/jeux de rôle.
Dans une autre salle aussi, plus en contrebas de la salle de concert, se trouvait un grand atelier de couture qui servait, à la femme du propriétaire, d’exercer son métier en toute tranquillité « à la maison ».
Malheureusement, et malgré la venue d’un groupe russe en pleine naissance à cette époque et devenu très connu mondialement, Little Big, et bien d’autres comme Sceptic Flesh ou Glowsun. Tous les concerts de 2016 furent annulés et la péniche proposée à la vente sur LeBonCoin, vente qui n’aboutie jamais car c’est dès 2020 que des nouvelles revinrent avec des photographies de sa rénovation de la part du propriétaire… Mais une fois de plus, tout s’arrêta courant 2022, où pendant cette année, les premiers soupçons d’abandon se firent ressentir, jusqu’à se confirmer lors de ma visite, en Juin 2023.
Cependant, en aout 2023, elle fut reprise, et les travaux aussi. Affaire à suivre donc. Mais ce n’est déjà plus un lieu d’Urbex, et c’est une très bonne chose, car des pillages commençaient à se faire voir malheureusement…
IMPRESSION
© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.