Dent Creuse (La)

De nos jours bien connue des Lillois, par son charme et son célèbre bar qui s’y est installé depuis 2014, sa façade ne passe pourtant pas inaperçu, d’un noir profond et à la charpente si particulière pour la ville.

Située Rue de Pas, cette maison mitoyenne a été construite en 1902 dans un style Éclectique qui se rapproche énormément de l’architecture coloniale Américaine. Elle fut, dès 1926, reconverti en night-club. Une boîte qui tenu jusqu’en 1974, quand un mystérieux incendie ravageât entièrement l’édifice. C’est d’ailleurs depuis cette époque que les habitants de la rue l’ont surnommée “La Dent Noire” par rapport à sa façade qui était devenu entièrement noire à cause du feu.

Dans une rue, et face à une place, où la plupart des maisons ont des façades colorées ou blanches, cet édifice ressort complètement, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, sa devanture n’est pas faite de bois, mais entièrement de béton (sinon elle aurait bien évidemment disparue).

Elle fut malheureusement abandonnée de 1974 à 2014, mais on dénombre un grand nombre de projets obscures qui voulait de nouveau en faire un local commercial respectable. Après des boutiques de luminaires et ateliers de designers qui voulait s’y installer, elle fut finalement reprise par trois parisiens qui fondèrent, après un premier bar populaire à Paris, le second “Le Dernier Bar Avant la Fin du Monde”, qui fut un franc succès, entre l’âme Geek des fondateurs, de l’équipe, mais aussi du bâtiment qui rentrait totalement dans le thème du bar.

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *