Lire la suite »Château de Fruminet

"/>
Aller au contenu

Château de Fruminet

Accessibilité
100%
Dangerosité
75%
Etat
15%
Intérêt
40%
“On est vivant tant qu’on est conscient”

C’est parfois dans les ruines complètes que nous trouvons de belles choses. Complètement ravagé et tagués de partout, ce château reste un endroit très photogénique qui est devenu rare dans la pratique.

DÉCOUVERTE

Très connu, c’est un des lieux phare de Picardie et d’Ile-de-France. Malgré son état, il est dans une zone géographique qui regroupe un grand nombre de lieux d’Urbex de plus ou moins bonne qualité.

HISTOIRE

Construit par un grand industriel de la région en 1865, ce château fut rapidement repris par l’armée Française pour les régiments d’artillerie. Pendant les grandes guerres, il fut utilisé comme prison; Un rôle qui lui collera longtemps à la peau puisqu’il fut, en 1947, reconverti en centre d’administration de l’ancienne prison qui était situé juste à côté.

Il fut ensuite utilisé comme centre de formation et cantine pour les gardiens de la prison. Il fut abandonné en 2004, en même temps que le centre de détention (qui lui fut partiellement rasé). En 2010, un grand incendie ravagea totalement la bâtisse. Néanmoins, c’est ce qui poussa la municipalité à le racheter. Malgré cela, il reste toujours à l’abandon et totalement ouvert.

IMPRESSION

Bien que ce n’était pas forcément un lieu qui attisait grandement ma curiosité, ce fut une belle visite plongée dans un soleil d’hiver des plus agréable. Seul le rez-de-chaussée était possible mais c’était une belle galerie de street art ou les curiosités côtoyaient les tags médiocre et de véritables œuvres d’art. Bien que quelques annexes était visitable sur le terrain, seul le château était intéressant…

Merci à Chloé et Corentin!

© Les photos présentes dans cet article sont protégés par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.