Control Room S

Accessibilité
90%
Dangerosité
70%
Etat
50%
Intérêt
60%

Out of Control

En Belgique, comme dans le Nord de la France, les parcs industriels étaient vastes, étoffés, et bon nombre restent encore debout de nos jours sans qu’aucune activité ne s’y déclare plus. Bien que certains d’entres eux aient été rénovés ou rasés, d’autres restent, vide d’ouvriers, à rouiller sous un soleil impitoyable.

DÉCOUVERTE

Connu mais bien discret, c’était une destination assez secondaire lors d’un de nos road-trip, et bien qu’il soit assez facile d’accès, il se situait non loin d’un terrain d’entrainement de la gendarmerie, ce qui devait nous laisser méfiant quant à son exploration. Qui fut, au final, assez tranquille et grandiose.

HISTOIRE

Aussi appelée dans le monde de l’Urbex “Dusty & Rusty Factory”, elle fut pendant un bon moment après son abandon toujours doté d’électricité et certains générateurs étaient toujours fonctionnel.

Usine destinée au laminage de l’acier, elle fut gravement touchée par les nombreuses crises industrielles touchant ce secteurs au XXIe siècle. Après un premier abandon, la partie bordant la route fut reprise pendant quelques temps malgré un délabrement assez avancé (les structures datant de la première partie du XXe siècle souffrait des intempéries et d’un manque d’entretien); Mais il fut vite vidé pour des locaux neufs non loin de là, ne pouvant davantage mettre en danger les ouvriers y travaillant.

Cependant, depuis cette usine tout en longueur donne aux explorateurs de belles perspectives et des pièces assez rares à observer dans l’exploration urbaine de lieux industriels. Malheureusement, lors de notre visite nous avons manque un des deux points de contrôle, ce qui nous réserve peut-être une seconde visite du lieu… Pour 2021?

IMPRESSION

Ce genre de lieu est vraiment quelque chose qui fait toujours plaisir en Urbex, une ancienne usine où la plupart des machines sont toujours présentes et où la poussière et le délabrement sont monnaie-courante. Comme je le disais plus haut, les salles de contrôles sont assez rare à observer dans ce genre d’usine, surtout aussi vieille. On voyait clairement qu’aucune mise en scène était en œuvre, et cela donnait un aspect très simple, très authentique au lieu, un côté sobre grisâtre intéressant poussant les contrastes dans une beauté industrielle unique et belle à la fois.

Merci à Corentin et Synthia

© Les photos présentes dans cet article sont protégés par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *