Maison 3 Suisses

Accessibilité
90%
Dangerosité
45%
Etat
55%
Intérêt
65%

“La radio marque les minutes de la vie ; le journal, les heures ; le livre les jours.” Jacques de Lacretelle

Au plus profond de la Belgique, ce plat pays qui ne l’est pas réellement, une petite maison de pierres grises gît au bord d’une route sans catalyser le regarde des riverains… En son sein, l’histoire d’une petite famille.

DÉCOUVERTE

Abandonnée depuis un certain temps, cette petite maison n’est pourtant si connue que ça… On l’a vu tourner que quelques fois sur le net sans vraiment déchaîner les foules… Pourtant, elle a un charme grandiose.

HISTOIRE

Comme dit précédemment, ce n’est pas une grande maison, mais comme beaucoup d’autres, elle donne l’impression que ses occupant sont partis du jour au lendemain sans même finir leur petit déjeuner.

Vraisemblablement abandonné ou laissée telle-quelle depuis la fin des années 1980, cette étrange petite maison a eut une vie très classique bien que pieuse, à en juger les quelques statues religieuses, les tableaux et les croix. La maison a apparemment appartenu à un petit banquier, ou du moins un homme qui travaillait dans les finances, il y a vécu avec sa femme jusqu’à sa mort, qui est survenue avant elle. Celle-ci, à la fin de la sienne, n’occupait plus que les pièces du rez-de-chaussée.

Comme souvent dans ces cas-là, une fois les occupants partis, la demeure vécue les affaires d’héritages et ne fut finalement jamais réellement reprise, seules les vraies pièces de valeurs ont quant à elles, été récupérées par la famille.

IMPRESSION

Je n’ai jamais su quoi penser réellement de cette petite maison, mais une fois à l’intérieur, tout s’arrange, malgré le bordel ambiant de la plupart des pièces et couloirs, trois, voir quatre salles était plutôt bien rangées mis à part quelques détails. La table du salon était encore mise, avec les bols et les ustensiles, on avait vraiment l’impression que les occupants était partis d’un coup sans laisser de traces. De même que pour la chambre, qui laisse un étrange souvenir, bien agencée, on pourrait facilement croire qu’un cadavre s’est glissé sous les draps pour nous faire voir une vision d’horreur, d’ailleurs, dans toutes la maison sont présents un bon nombre de portraits des anciens propriétaires, ça donne un aspect très glauque à la demeure… Malheureusement, comme dit auparavant, le reste de la maison est sans dessus dessous, on ne peut, par moment, éviter de marcher sur quelconques objets traînants à terre. M’enfin, ce fut une très belle visite, très agréable et tranquille.

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *