Aller au contenu

Maison de la Marionnette

Au cœur de la ville de Tournai se trouve un lieu atypique et bien caché. l’Hôtel Peeters, aujourd’hui reconverti en Maison de la Marionnette est un voyage autour du monde sur le thème de la… marionnette (pas difficile à deviner je pense).

C’est en 1980 que la ville de Tournai acquiert l’Hôtel particulier. Très rapidement le Créa-Théâtre s’y installa et décida d’y créer le Centre de la Marionnette grâce à Francis Houtteman. Le musée est inauguré en 1986, ce qui donna une nouvelle vie au bâtiment longtemps abandonné. Aujourd’hui connu sous les noms de « Musée des Arts de la marionnette » ou « Maison de la Marionnette », ce lieu possède dans ses collections plus de 2500 marionnettes dont 300 régulièrement exposées au public. Elles permettent ainsi une exploration du monde entier; la Belgique, l’Italie, la France, le Togo, la Turquie, la Chine, le Japon, l’Inde ou encore l’Indonésie, et leur différentes traditions et références.

Etudiant avec précisions l’histoire de la marionnette et ses différents folklores, le musée présente aussi des personnages bien connus de la Pop Culture, comme Tintin, Mickey, Guignol, mais aussi des protagonistes bien connus de la télévision Francophone, avec Groucha et Lola de l’émission Téléchat, qui ne sont pas souvent exposés, ou encore Blabla et son programme très populaire chez les enfants et jeunes adolescents en Belgique et dans les régions Françaises limitrophes.

Ce musée d’art est une petite curiosité dans Tournai, et est situé juste derrière la Tour Saint Georges.

Merci à Lilli

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *