“On n’envisage pas l’avenir et la postérité sans jeter un regard en arrière à ses ancêtres.” Edmund Burke
A travers la France, il y a des milliers de fermes abandonnées, mais bien souvent, elles sont cachées ou inaccessibles. Cependant, certaines s’ouvrent à la fin de leur vie… Nous en sommes ici avec celle-ci.
DÉCOUVERTE
Trouvé par hasard au bord d’une route vers un autre lieu, cette petite petite ferme située en plein village est malheureusement voué à la disparition pour laisser place à une résidence moderne…
HISTOIRE
Construite, comme la plaque sur le plafond l’indique, en 1729, cette ferme fut érigée et possédait un terrain très grand s’étalant vers l’arrière de l’église du village.
Constitué principalement d’enclos à volailles, et de granges, une partie du terrain fut, au courant du XXe siècle, repris pour y construire un petit garage automobile au fond d’une cours d’une autre ferme. Dans la dépendance principale, se trouvait aussi, un petit poulailler intérieur où tout y était resté, y compris un petit nombre de sacs de graines et de la paille.
Malheureusement vouée à la disparition, la ferme est à l’abandon depuis 2018 suite au décès du dernier occupant; la famille ayant vendu le terrain à une société immobilière pour y construire un immeuble qui dénotera totalement avec les flamands et nordistes du village…
IMPRESSION
Assez facile d’accès une fois avoir trouvé un des portails non verrouillé, le lieu impressionnait déjà par son terrain très vaste mais aussi très ouvert aux autres jardins, il y avait peu de clôtures présentes et d’énormes vis à vis dans tous les coins. Une fois arrivé juste derrière la ferme, celle-ci était ouverte aux quatre vents, une dépendance donnait sur les poulaillers, une autre sur un vaste atelier de bricolage encore rempli d’outils et une dernière donnait étrangement sur une salle de bain… où l’on devait traverser l’allée donnant sur la rue pour y accéder, une chose qui ne devait pas être pratique tous les jours, la maison n’en possédant aucune. Pour revenir à celle-ci, elle était très basse de plafond, et possédait peu de pièces, une chambre, une pièce à vivre, un salon et une cuisine.. En soit, une ferme qui ne donnait pas envie d’y vivre, heureusement qu’elle était tout de même belle à explorer.
© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.