A deux pas à l’Ouest Tower of London se trouve un parc bien particulier et très végétal pour une ville comme Londres, le « St Dunstan in the East Church Garden », ou plus communément appelé « St Dunstan-in-the-Est » (qui reste un nom tout de même long).
Son histoire bien particulière remonte au XIIe siècle, quand l’église fut érigée puis modifiée, d’abord en 1391, puis en 1631.
Ce n’est qu’en 1666, à croire que cette année porte malheur, qu’elle fut une première fois endommagée lors du Grand incendie de Londres. Réparée entre 1668 et 1671, un clocher lui fut ajouté dès 1695 selon les plans de Christopher Wren dans un style Gothique suivant le corps principal de l’église mais tout de même dotée des techniques de la Renaissance.
Jadis, elle possédait des sculptures en bois de Grinling Gibbons et un grand orgue produit par le Père Smith, mais tout ceci furent par la suite transférés à l’abbaye de St Albans en 1818.
Cet évènement suit la constatation de 1817 qui stipulait que le toit de l’église, trop lourd, poussait les murs, ce qui poussa la communauté à démolir une nouvelle fois le bâtiment. Cependant, dès le mois de Novembre de cette même année, une nouveau lieu de culte commença à y être construit suivant le style gothique perpendiculaire de David Laing.
C’est seulement lors du Blitz de 1941 que l’église fut gravement endommagées, seule le clocher fut épargné miraculeusement. C’est qu’après la guerre, pendant la réorganisation de l’église anglicane de Londres qu’il fut décidé que St Dunstan ne sera pas reconstruite, ne restant, en plus de la tour, que les murs nord et sud.
En ruine totale jusqu’en 1967, c’est qu’en cette année que la City of London Corporation décida de la transformer en jardin public (le cas similaire s’était passé au Jardin Public de la Fonderie dans les années 1990). Celui-ci ouvrit en 1971, investissant entièrement les vestiges. De nos jours, le clocher est occupé par le « All Hallows House Foundation », une fondation visant à améliorer la santé et le bien-être des travailleurs Londoniens.
Depuis le 4 janvier 1950, l’édifice en ruine est classé grade I.
© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.