Aller au contenu

Tradewind Yacht (aka Boats and the Medieval Tower)

“Tu vois les hautes tours s’élever au-dessus des maisons seulement quand tu as quitté la ville. ” Nietzsche

Vous avez visité Anvers et vous voulez vous élancer dans les coins curieux des côtes de l’Escaut, plus au nord de la ville abandonnée de Doel se trouve quelques petits hameaux, mais pour les trouver, il faudra s’aventurer au delà de la frontière Hollandaise.

Donc vagabondons dans la petite bourgade de Walsoorden dans la commune de Hulst, très petite, son principal intérêt reste sa plage donnant directement sur l’embouchure de l’Escaut et ses centaines de cargos qui vont et viennent entre la mer du Nord et le port d’Anvers. En flânant à travers sa rue principale, un détail vous sautera aux yeux, un hangar typiquement flamand où, devant, se trouve une demi-douzaine de voiliers et une ou deux automobiles des années 1920. C’est en réalité un atelier de construction, rénovation et vente de voiliers Tradewind qui a ouvert dans les années 1980. Concessionnaire des Forfolk Gypsy et MC Nulty Kielder, cet endroit s’oriente aussi dans la vente et location de voitures de collections sous le nom de Lion Classics.

Ce lieu atypique pour nous, mais classique pour cette bourgade surprend aussi par sa collection, en “arrière boutique” de coques, pièces de bateaux, mais aussi de voiliers entiers entreposé sur leur terrain qui servent par moment de pièces détachés, mais aussi, éparpillées, d’automobiles de collection laissées à moitié à l’abandon, comme celle que nous avions trouvé au fin fond de leur territoire. Ce qui constitue, un véritable cimetière de bateaux, un lieu qui vaux réellement le détour.

Malheureusement, les hangars de rénovations étaient fermés au publics. Mais le tout reste surplombé d’une petite tour à l’allure médiévale entière construite en grès. Ne sachant toujours pas à quoi elle pouvait servir, nous n’avons pas spéculé sur son utilité, elle reste aussi une curiosité bien cachée (totalement invisible depuis les rues et les quais).

Si vous passez dans le coin, cela reste un petit détour intéressant.
Nous remercions par ailleurs les propriétaires qui nous ont laissé visiter le terrain de stockage qui dénote totalement avec le village.

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *