Aller au contenu

Alice in Wonderland

Accessibilité
80%
Dangerosité
65%
Etat
60%
Intérêt
95%

« S’il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il reste encore possible de penser à autre chose. » Lewis Carroll

Certains explorations se font attendre, ou on galère plus que d’autres lieux… Ici, nous l’avions déjà testé une première fois il y a quatre ans environ sans succès à cause d’une suspicion de reprise de la maison bordant l’atelier mais force est de constater qu’il n’en était rien de nos jours.

DÉCOUVERTE

Très connu, l’atelier fut découvert totalement par hasard derrière une usine avant de devenir un véritable « Disneyland » dans le monde de l’Urbex. De nos jours, la hype s’est un peu calmée.

HISTOIRE

Installés sur l’emplacement d’une ancienne usine, cet ancien magasin/atelier fut ouvert au début des années 2000 et faisait parti d’une petite chaine basée dans le Finistère. Spécialisés dans la création et l’import/export de mobiliers en bois et décorations, l’entreprise fut créé en 1995 pour doucement s’agrandir durant la décennie suivante.

Malheureusement, dès 2012, le magasin dû fermer à cause d’une concurrence trop importante et d’un manque d’intérêt général du consommateur. La société en elle-même fit faillite pendant l’épisode du Covid. L’atelier et le magasin du Nord de la France restant à l’abandon, tel quel pendant près de dix ans sans espoir de reprise, malgré le fait qu’elle avait encore une emprise sur les lieux et une potentielle réouverture, vaine.

Depuis, le lieu est un véritable voyage dans un univers très spécial peuplé de sculptures, notamment de lapins en bois tout droit tiré du conte de Lewis Carroll.

IMPRESSION

Manqué une première fois, sa réelle découverte fut un véritable plaisir dans une période où nous explorions énormément de maisons abandonnées, et malgré le fait que l’atelier et le magasin était dans un bazars monstre, le lieu avait un charme unique et inouï qui nous était donné dès l’extérieur avec quelques sculptures « se prélassant » dans l’herbe. Le bâtiment en lui-même était en assez mauvais état et menaçait quelque peu de s’écrouler, mais cela donner un visuel incroyable dès l’entrée.

Merci à Dune

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

 

1 commentaire pour “Alice in Wonderland”

  1. Retour de ping : Pawn Shop Factory – ARKLAND

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *