Eglise aux Mille Arches

Accessibilité
55%
Dangerosité
50%
Etat
85%
Intérêt
90%

“Dieu vaincu deviendra Satan, Satan vainqueur deviendra Dieu.” Anatole France

Comment une église de se calibre peut-elle rester aussi propre et fière dans une région aussi mal famée que celle-ci? Le hasard fait quand même bien les choses… Et c’est une bien belle découverte.

DÉCOUVERTE

Victime de son succès auprès du monde de l’urbex, elle fut découverte assez facilement. Pourtant elle est assez reculée dans un coin d’une ville peu recommandable qui tien son charme seulement par son passé très industriel.

HISTOIRE

Bâtie dans un style Néogothique en 1876. Elle a été construite sur l’emplacement de l’ancienne église qui avait été détruite car trop dangereuse… Après près d’un siècle et demi de bons et loyaux services. Aujourd’hui c’est elle qui risque de s’effondrer… Mais depuis son abandon en Avril 2012, rien n’a réellement bougé au niveau de la bâtisse.

Abandonnée à cause de ces risques d’effondrement, aucun changement n’a jamais été envisagé depuis depuis 2012, l’entreprise locale s’occupant de l’entretien paroissial étant chaque année au bord du déficit… Cette église n’a surement pas un grand avenir…

IMPRESSION

J’ai toujours peu d’occasion de visiter des lieux religieux abandonnés, tant ils sont rares. Mais c’est toujours un plaisir à découvrir, autant, en activité, une église c’est lourd et redondant quand nous ne sommes pas religieux, mais dans le cadre de l’urbex, c’est une exploration unique et rare, tant chacune des églises sont originales les unes des autres par leurs architectures (extérieur ou intérieur) et les objets et salles qu’elles renferment… Comme pour la Chapelle aux Mineurs, elle a une couleur et un charme incomparable. Il y a une blancheur qui y stagne avec un sentiment de pureté tandis que la salle de “classe” jaune est carrément effrayante avec toutes les peluches et poupées disposées sur toutes les chaises. On se croirait téléporté dans une scène du premier Chucky…

Certes, on voit clairement l’effondrement, mais ça montre l’aspect abandonné de celle-ci, ainsi que le passage de certains explorateurs qui ont laissé une trace très humoristique (et ce n’est pas de l’ironie). Ce qui apporte une nouvelle fois un contrast poussé qui m’a bien plu.

C’est une très belle église d’extérieur en intérieur, qui a un charme et une conservation inouïe. Une bien belle visite.

Un Grand Merci encore une fois à Mr Panda, Melissa, ainsi qu’à Tarzan.

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

 [social_warfare buttons=”Facebook,Twitter”]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *