« Le Polar express en période de crise »
Un trésor? oui, mais un trésor bien gardé, car contrairement au Cimetière ferroviaire, cette gare a gardé un état parfait, et il y reste bon nombre de superbes locomotives d’époque, bien que rouillé, mais nous ne pouvons contrôler le temps…
DÉCOUVERTE
Découverte après de longues recherches, cette gare plutôt connue dans sa région mais complètement méconnue ailleurs m’a séduit dès les premières photos, mais il faut dire qu’en vrai, on est encore plus impressionné par les merveilles qu’elles renferme sur plusieurs centaines de mètres.
HISTOIRE
Basée depuis 1977 dans l’ancienne gare au nord d’une petite ville flamande, c’est une association qui restaure et entreprend des balades en locomotive d’antan seulement l’été ces anciennes locomotives et voitures (pour celles qui sont encore en état de fonctionnement. Mais les voies ferrées, contrairement à ce qu’on pourrait croire, sont ouverte à tous librement. ) qui y a élu domicile mais près de 60% de leurs machines sont à l’état d’abandon complet.
On a pu dénombrer, laissées à l’abandon ou non, diverses modèle de locomotives et voitures, notamment; Plusieurs locomotives Deutz, une ancienne Draisine historique belge type 7-2, plusieurs locomotives de manœuvre SNCB , trois wagons de 3e classe en bois, une « macIntosh » Sncb, un autorail série 43 et beaucoup d’autres. (Si vous reconnaissez d’autres modèles, n’hésitez pas à commenter, nous sommes preneur).
La gare en elle-même date de 1969 et a été dessinée par un petit architecte de la région (pourtant le bâtiment n’a pas de grande intention). Avant d’être remplacée par celle-ci l’ancienne gare fut ouverte en 1880 avec deux voies distinctes. La nouvelle gare fut fermée en 1980, soit cent ans après l’ouverture car elle était beaucoup trop près d’une autre.
L’IMPRESSION
Toujours pareil quand on se retrouve sur un terrain où la moitié des locomotives sont abandonnées, et d’autres rares en attente d’être rénovée, si j’avais visité cet endroit légalement en tant que visiteur et promeneur du tour touristique de cette station, je n’aurai pas considéré ça comme de l’urbex, mais vu les circonstances de la visite du lieu, l’abandon clair de pratiquement toutes les voitures et locomotives et l’absence complète de la moindre personne alors qu’on était complètement à vue, cela rentre parfaitement dans le sujet. La visite était longue comme il faut avec le temps adéquat, et nous laissait aussi voir l’intérieur de certaines voitures et locos qui sont plutôt dans un bon état si on laisse de côté la nature qui reprend clairement ses droits, qui, pour certaines sortaient tout droit d’un film d’horreur se passant dans un train. Très belle visite.
© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.
[social_warfare buttons= »Facebook,Twitter,Total »]
Bonjour !
Moi aussi j’aimerais bien voir ce cimetière ferroviaire au cours d’une balade à vélo …
Pouvez-vous me confier l’adresse svp ?
Bonjour
nous ne donnons pas d’adresses
Bonjour,
Je voudrais bien savoir où je pourrais accéder à cette endroit car je suis étudiante en photographie et mon projet est de photographier des endroit abandonné
Merci de votre compréhension et de me répondre au plus vite ☺
Bonjour,
désolé, nous ne donnons pas d’adresses.
Merci de votre compréhension!