Le Vieux Lille est un quartier emplie de curiosités en tout genre, entre la terrifiante histoire de la Maison de la Momie, l’Huitrière non loin du Chat Bossu ou entre le bras d’or, plongeons nous ici vers son plus gros problème lors du développement de Lille; le cruel manque de place qui faisait que chaque occupation de l’espace urbain était un exploit architectural.
Jusqu’au XIXe siècle, la ville était serrée entre ses murailles, et c’est non loin de la Porte de Gand, sur la place de… Gand, que nous retrouvons une des maisons les plus emblématiques de ce souci urbain, la Maison Haute, qui dépasse largement la hauteur de ses voisines avec ses cinq étages et est construite de biais. Bien que l’on remarque que les maisons à sa droite possède des étages plus bas de plafond (constructions du XXe siècle oblige), ici les étages dépassent largement les deux mètres et sont tous différents, bien que l’ont peut soupçonner que le bowwindow du deuxième étage ait été rajouté bien après sa construction. Malgré tout, celle-ci garde une architecture typique de la fin du XIXe siècle dans un style éclectique oscillant avec de légers éléments néo-classique et un style se rapprochant des maisons industrielles.
Ce cas de figure se retrouve dans beaucoup de quartiers historiques des villes Européennes, parfois pour cette raison, d’autres fois, non.
Un petit lieu du Vieux Lille à ne pas manquer, situé sur une place et rue calme garnie de petits cafés cosys.
© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.