“N’allez jamais chez un docteur dont les plantes de la salle d’attente sont mortes.” E.Bombeck
Les anciennes maisons, villas et manoirs de docteur sont assez réputées dans le monde de l’Urbex, cependant, elles se sont assez raréfiées depuis quelques années, et nous n’en avions pas visités depuis The New Dentist.
DÉCOUVERTE
Situé à la sortie d’une ville moyenne, nous l’avions déjà remarquée lors de recherches qui ne la visait pas du tout. Cependant, à force de comparaisons, nous nous sommes rendus compte qu’elle avait déjà été visité et qu’elle pouvait promettre de grandes choses.
HISTOIRE
Vraisemblablement construite à la fin du XIXe siècle, l’architecture de cette demeure rappelait fortement certaines maisons allemande, et plus particulièrement grâce à ses lucarnes en “sourcil” (je n’ai pas le nom exact) qui ne se retrouve que dans quelques régions d’Europe centrale.
La disposition de la maison et ses nombreuses pièces laissaient penser que celle-ci ne servait que d’habitation, et n’a donc jamais accueillie de cabinet médical. Etant la demeure d’un médecin qui vécu assez vieux, elle fut renommée sous le nom de “Manoir de l’ancien docteur”
Par ailleurs, nous retrouvions, dans la pièce la plus populaire, des murs qui ont sûrement été peint lors de la construction du manoir, représentant des paysages peuplés de demeures et bâtisses néo-classiques. Ces fresques nous étant parvenues, ont dû régulièrement être rénovées, celle-ci ne s’étant pas abîmées depuis la date d’abandon.
IMPRESSION
Une nouvelle fois un lieu très attendu, son exploration fut un vrai plaisir malgré une ou deux pièces très grandes et paraissant bien vides. Abandonnée depuis peu de temps, l’intégralité des meubles et objets restaient dans un état incroyable, avec, comme toujours, son petit lot de poussière. L’étage était quant à lui, assez différent du rez-de-chaussée, légèrement plus moderne, une donnait une ressemblance quelque peu proche de l’espace à coucher de la Villa Ginette. Cependant, en dépit de son état très favorable, ça reste une bâtisse assez peu connue et explorée.
Merci à Corentin et Mélissa