Aller au contenu

Mélusina – La Péniche de Peter Pan

Accessibilité
90%
Dangerosité
95%
Etat
55%
Intérêt
65%
“Embarquer à bord d’une péniche ou d’un coche de plaisance , voilà une manière originale de (re)découvrir la France !”

Une péniche abandonnée, j’avais pu en fait une seule, mais uniquement de l’extérieur, ce qui n’avait pas donné un grand résultat. Cependant, celle-ci fut  une belle découverte bien que je n’avais accès qu’à l’habitation, la calle étant totalement obstruée par un capharnaüm indescriptible.

DÉCOUVERTE

Passant souvent au bord de ce canal, je l’avais repérée courant mars 2023, cela faisait déjà des années quelle était là, mais c’est seulement à ce moment que j’ai remarqué les divers signes d’abandon, et une fenêtre cassée.

HISTOIRE

Bien que la péniche n’a pas d’histoire haletante, celle de son propriétaire est digne d’un roman d’Agatha Christie,  ou plus localement, aurait pu être l’enquête d’un chat détective fictif bien connu des résidents de la ville.

C’est en juillet 2021 que tout commence, la sœur de l’ancien marinier s’inquiétait que depuis quelques temps, son frère ne l’avait pas appelé et lui-même ne répondait pas au téléphone. Qu’avait-il bien pu se passer? Pourquoi un tel manque de la part de cette personne?

La question allait vite être résolu quand B. (je ne mettrai même pas son prénom par sécurité) contacta le voisin qui habitait la péniche juste devant, un bateau en meilleur état, celle de son frère ne pouvais plus naviguer, était rouillée et remplie de corrosion. Elle demanda donc à ce “proche” d’aller vérifier par lui-même.

Une fois sur le pont, il remarqua la timonerie totalement en désordre, avant de se diriger vers les couchages… Où il entendit un gémissement, étouffé. I., le frère de B., était couché sur son châlit, en boule dans des draps sales, se tordant de douleur. Il était assoiffé et réellement épuisé. C’est alors que le voisin remarqua une plaie suintante au milieu de son corps. Mettant ces nombreux questionnements à plus tard, il alerta vite les secours et I. fut rapidement transféré au service des grands brûlés du CHU de Lille, où il put tout révéler de sa mésaventure.

I. se promenant au bord des quais se fit agresser par des voyous, aspergé par un produit inflammable, probablement une bombe de laque projetée au travers d’un briquet. Sans pouvoir réfléchir, il ne sentit pas tout de suite la douleur.

Un des agresseurs, pris de remords éteignit l’homme qui prenait littéralement feu. Malheureusement, il ne put que regagner sa timonerie et s’effondrer de douleur. Heureusement que plus tard, sa sœur et le voisin s’inquiétèrent, sans quoi il serait mort.

Brûlé à 30% sur le corps, du cou aux genoux, il était littéralement devenu handicapé. Le temps de cicatriser, il resta en hospitalisation plus de deux mois.

Les agresseurs quant à eux étaient tout de même connu  de I., celui-ci les voyait souvent au supermarché et il savait qu’ils avaient déjà fait de la prison. Il les voyait aussi souvent quand ils trainassaient à fumer et boire. Bien que sympa aux premiers abords, venant juste parler, ils finirent rapidement par squatter la péniche et harceler I. sans qu’il ne puisse rien faire, était pas très costaud. Ils connaissaient la faiblesse de l’homme qui n’osait rien faire de peur de représailles.

Ce n’était pas la première fois d’ailleurs qu’il subissait des coups, un an auparavant, il l’avait aspergé d’un produit qui aurait pu le rendre aveugle, puis il fut roué de coups. Fort heureusement, une amie était là rapidement pour l’amener à l’hôpital.

Le point de non-retour fut l’histoire contée plus haut, où I. attendait uniquement que la justice leur fasse payer leur faits et gestes.

Ayant toujours été marinier, ce n’est qu’une quinzaine d’année auparavant qu’il était amarré à cet endroit, son bateau n’étant plus aux normes. Il vivait, depuis, de travails en usine en petits boulots. Une fois sorti de l’hôpital, il voulait partir naviguer une nouvelle fois avec un ami, malheureusement, ce souhait ne se réalisa jamais, I. étant parti à jamais en 2022.

Quant aux agresseurs, ils furent identifiés très vite par la police, l’un avait déjà fait vingt-quatre mois de prisons pour avoir frappé sa femme et s’en être pris aux pompiers, les autres tournaient aussi dans ce genre d’actes inhumains et étaient bien connus de la justice. Ils furent mis en examen pour tentative d’homicide.

La péniche quant à elle fut complètement laissée à l’abandon, avec une grosse partie des affaires de I. .

IMPRESSION

Cela faisait depuis 2018 que je n’avais pas fait de péniche abandonnée, et d’autant plus qu’à cette époque je n’y étais même pas entré par intérêt. Cependant celle-ci était intrigante, si proche des autres encore habitées, et coincé entre un boulevard et le canal, elle se remarquait fortement par ses couleurs bleuâtres. Bien que la cale était inaccessible au vu du bordel monstre, l’habitacle lui était en assez bon état bien qu’un peu en désordre dans ce qui servait de chambre. L’exploration était plutôt chill, cependant, c’est réellement en prenant connaissance de son histoire en 2021 et 2022 qu’elle devint littéralement un endroit glauque de la ville. De telles histoires à cet endroit sont très rares, et sont dignes d’un polar. Ca laisse toujours un froid quand on imagine qu’on a passé plus d’une heure en exploration dans un tel lieu.

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *