Pastoria Sofia

Accessibilité
90%
Dangerosité
20%
Etat
50%
Intérêt
60%

“Il n’y a point de religion sans mystères.” Chateaubriand

Exploration d’une ancienne maison de pasteur, où beaucoup d’objets religieux sont restés, qui fut utilisée un temps comme centre de pastorale du village. Malgré qu’elle soit partiellement vide, pas mal de petits détails était à voir.

DÉCOUVERTE

Je l’avais découvert grâce à un amis explorateur qui l’avait visité en 2018, le lieu possédait bien plus de curiosités à immortaliser mais il en reste pas moins intéressant.

IMG1434

IMG1435

HISTOIRE

Construite en même temps que l’église du village juste à côté de la maison, à la fin du XIXe siècle pour héberger le prêtre du village. Elle vue une bonne cinquantaine de clercs se succéder les uns après les autres depuis, résistant entre deux aux deux guerres mondiales. Dans les dernières années d’activité, elle fut progressivement reconvertie en centre de pastorale pour accueillir toutes les sections en un seul et même endroit. Ce n’est qu’au début des années 2010 qu’elle fut laissé tel quel, laissant sa place à un autre centre bien plus moderne. Elle servit, quelques années de stockage pour l’église.

IMG1439

IMG1440

IMPRESSION

Malgré une visite assez courte, ce fut une petite découverte assez intéressante, beaucoup d’objets religieux, des toges, des écharpes, des bibles et écrits pieux étaient encore présents sur les tables, dans les étagères. Ainsi, dans une grande pièce avait été disposées une dizaine de plaques spirituelles en flamand, donnant une impression étrange qu’on voulait les mettre en valeur. Pareillement pour un bon nombre de reproductions de peintures sous cadre, dont quelques unes exactement pareilles représentant le Christ aux différentes étapes de son ascension jusqu’à sa crucifixion. Cependant, on pouvait remarquer l’avancement certain de la destruction naturelle de la maison, qui souffrait d’humidité.

© Les photos présentes dans cet article sont protégées par le droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *